Zeebrugge, un grand port et un nouvel hôtel Ibis

Tout le monde connaît Zeebrugge !
Au Moyen Âge on ne trouvait à l’emplacement de l’actuel Zeebruges que quelques fermes dispersées.
Le port vit le jour pour permettre à Bruges d’avoir un débouché sur la mer après l’ensablement définitif du Zwin.
Relié à la ville de Bruges par le canal Baudouin en 1896., Zeebruges est avant tout un très grand port en pleine expansion, l’un des plus importants terminaux européens pour le gaz et pour les importations de gaz naturel liquéfié.
C’est le premier port au monde pour le transport des voitures neuves, avec en 2008 plus de 2;126.143 unités.
C’est un port européen pour le trafic de roulage non accompagné, le ro-ro.
De nombreuses lignes fixes relient celui-ci vers le Royaume-Unie avec plus de 20 départs par jour.
D’autres lignes existent vers la Scandinavie et les pays de l’Europe méditerranéenne dont l’Espagne,le Portugal ou la Turquie.
Plus de 23 quais pour l’amarrage des navires de roulage permettant une capacité totale de chargement et déchargement de 3.500 camions toutes les 24 heures, soit plus d’un million par an.
Dans la Base navale de la marine belge stationnent également la plupart des navires belges.
Actuellement la ville espère une expansion vers la construction de nouveaux logement, maisons et appartements.
Le visiteur trouvera notamment le nouvel hôtel Ibis Styles implanté non loin des restaurants en bord du port .
Cet hôtel ouvert depuis peu vous accueille dans de belles chambres modernes agréables, dans des couleurs vives, incluant notamment des petites suites avec kitchenette, un espace restauration convivial avec bar , ainsi qu’une piscine extérieure.
Il aurait peut être été plus judicieux que celle-ci soit couverte durant les mois d’hiver.
L’Hôtel est actuellement en phase d’extension pour doubler sa capacité .
Zeebrugge c’est aussi l’ancien port de pêche réaménagé complètement en espace de restaurant et bar, là où la gastronomie de la mer vous enchantera.
Le Channel 16 restaurant gastronomique repris au Guide Gourmand du Michelin vous accueillera en vous proposant la cuisine de Christian Van der Ouden propriétaire et chef de cuisine par excellence aidé par son épouse et toute son équipe.
Un cadre agréable et très chic à la fois.
Né en 1963 à Seraing, ce self-made man entreprend après plusieurs parcours la reprise du Channel 16 en 2008 avec toute son énergie.
Ce restaurant spécialisé en poissons parvient à faire une cuisine savoureuse en présentant une offre au gré des saisons et influence de l’alimentation fraîche avec effluve méditerranéenne aromatique Le poisson est plus frais que frais grâce à sa proximité immédiate avec le port.
La carte est régulièrement adaptée tout au long de l’année, offrant même des vins à prix très abordables.
Son menu Big Gourmand à 35 euros lui aura permis d’être classé dans le Guide gourmand Michelin avec un autre restaurant àKnokke-Heist le Tire-bouchon comme les meilleurs de la région.
Une belle consécration de son savoir-faire et toute l”énergie qu’il donne, ont été appréciés notamment de l’ancien Premier Ministre Jean Luc Dehaene et l’ancien bourgmestre de Bruges Patrick Moenaert.
Peut être l’envie de passer un week-end vous permettra de visiter cette ville mise un peu à l’écart par l’idée fausse qu’il n’y a pas trop à y faire ?
Patrick GRIGNARD
Universal Press
Advertisements