Une importante délégation ivoirienne à Libramont.

délégationivoirienne

C’est dans le cadre de la Foire Agricole de Libramont, à l’initiative du Bureau d’études Osmoteam créateur de partenariats entre la Belgique et l’Afrique, qu’une importante délégation de la Côte d’Ivoire est venue s’enquérir des avancées technologiques présentées dans cette manifestation de plus en plus internationale qui réunit des passionnés du monde agricole venant de très nombreux pays.

Cette délégation qui comprenait différents hauts représentants des ministères ivoiriens concernés et de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Belgique était dirigée par Monsieur Gnamba Yao, membre du conseil de l’ordre – Proche de la présidence comme Officier de l’Ordre National – Commandeur du Mérite Agricole. Parmi les officiels ivoiriens,  le Dr Sidiki CISSE, directeur général de l’Agence Nationale d’appui au développement rural (ANADER).

DiAntonio

 

Rolin

Cette délégation  a notamment rencontré différents ministres et hommes politiques belges comme Sabine Laruelle, ministre fédérale de l’agriculture; Carlo Di Antonio, ministre régional wallon de l’environnement;  Willy Borsus, député wallon et chef de l’opposition au parlement régional; Benoît Lutgen, président du cdH et député fédéral.

Par ailleurs, une rencontre fructueuse eut lieu avec une délégation du Cameroun qui poursuivait les mêmes objectifs.

L’idée germa de mettre l’Afrique à l’honneur lors d’une prochaine édition de la Foire de Libramont. Ainsi, l’importance des opportunités du marché africain sera soulignée pour les acteurs économiques belges notamment, dans les domaines de l’élevage et de la mécanisation.

 

bleublancbelge

Une invitation sera adressée aux dirigeants de la foire de Libramont et à différents exposants pour participer à la foire de l’Agriculture qui sera organisée au Cameroun en décembre 2014 et en Côte d’ivoire en avril 2015 afin de concrétiser des accords de coopération et de partenariats commerciaux effectifs entre la Belgique et l’Afrique subsaharienne

 

Nul doute que les participants ivoiriens ont apprécié les diverses rencontres, les découvertes nombreuses, la richesse des échanges porteuse de riches collaborations futures ainsi que  l’hospitalité ardennaise.

 

MDD

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s