Belgique/Isräel: de l’électricité dans l’air…. !

ctb

 

Une opinion de Pol Hémick !

Belgique/Isräel: de l’électricité dans l’air…. !

…Ou, plutôt, il n’y en a plus dans le petit village de Khirbet Al Tawil (près de Naplouse, en Judée-Samarie), ce qui fâche très fort Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères en affaires courantes. En effet, dans les années 2000, la coopération belge a mené un vaste projet d’électrification de divers hameaux arabes, y consacrant un budget de 2,2 millions d’euros. Petit oubli cependant en ce qui concerne l’implantation citée ci-dessus (200 habitants, la plupart vivant – sans titres de propriété – dans des masures construites sans permis de bâtir et, donc, posant un danger d’effondrement pour leurs occupants), nos « coopérants » ont « omis » de demander les autorisations administratives ad hoc et, de plus, ne se sont pas gênés pour empiéter sur un terrain décrété « zone militaire » (Rappelons qu’Israël est un pays en guerre et doit donc protéger certaines zones stratégiques !) en y faisant passer leur ouvrage.

Il est donc arrivé ce qui arrive, dans tous les pays civilisés, à toute infrastructure érigée sans l’aval des autorités compétentes : après décision des tribunaux devant lesquels la loi permet d’ester (Et rappelons qu’en Israël il existe aussi la Cour Suprême, dont l’indépendance n’a plus à être à prouver !), les décisions de justice sont appliquées et les bulldozers entrent en action. Il faut croire que, dans ce cas, tous les recours ont été rejetés puisque – de l’aveu même de Didier Reynders – « Cela fait plusieurs années que des démarches avaient été entreprises pour qu’on n’en arrive pas à cette extrémité. Nous avons reçu à plusieurs reprises l’ambassadeur israélien pour lui faire part de notre demande de ne pas procéder à cette destruction décidée en 2008 (Soit, vu la lenteur des tribunaux, quatre ans après sa réalisation) ». Puisqu’il ne s’agit que d’une DEMANDE, et que l’Etat d’Israël est un Etat de droit, rien n’obligeait donc le gouvernement de ce pays à y accéder ! Selon la RTBF aussi « La Coopération était consciente que son projet était menacé ».

La légalité ayant été respectée par l’Etat hébreu, on ne peut donc que s’étonner du fait que la Belgique réclame de Jérusalem une indemnisation de 55.000 euros. D’ailleurs, on peut aussi se poser des questions quant au fait que cette même Belgique puisse dilapider 2,2 millions pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’un autre Etat, en y avantageant une partie de sa population au détriment de l’autre (Combien a été consacré par la Coopération belge en faveur des villages juifs de Judée-Samarie ou même de villes de développement sises en dedans la Ligne verte ?), alors que cet argent aurait pu aider à l’entretien – EN BELGIQUE – de nos réacteurs nucléaires dont, aujourd’hui, deux sont dangereux à réactiver et le troisième a dû être fermée suite à un sabotage, ce qui résultera en coupures de courant cet hiver et à des pertes économiques dues à la mise hors service du matériel électrique des ménages, des commerces et des entreprises. Ces millions auraient aussi pu être assez utiles à nos services de renseignements et à la police fédérale car nous venons d’apprendre qu’un djihadiste avait eu accès aux points les plus « explosifs » de ce troisième réacteur… mais que ce n’est pas lui qui est à l’origine du sabotage car il était déjà parti combattre en Syrie lorsque cela s’est produit. Nos services de sécurité n’ayant toujours pas trouvé le coupable, nous vivons donc sur un Tchernobyl fédéral belge et ce n’est pas notre armée – où les soldats, faute de munitions, doivent dire « Pan ! Pan ! » pendant les exercices – qui pourrait s’opposer à un commando kamikaze souhaitant « visiter » Tihange ou Doel !

Enfin ! « Moi, je dis ça, je dis rien »… mais c’est juste histoire d’attirer « la tension » de nos gouvernants en les mettant « au courant » des besoins réels de la population qui les paie. Il serait temps qu’ils fassent « volt(e)-face » quant à leur politique dépensière et dirigent notre pays « am(bon)père de famille

Pol Hémickh

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s