Les 40 bougies de citydev.brussels

Née en 1974, citydev.brussels fête cette année son quarantième anniversaire. Quarante printemps sous le signe du développement immobilier bruxellois.
Ce mardi, un public nombreux composé de personnes du monde de l’immobilier (architectes, développeurs, entrepreneurs), personnes du monde académique et du monde politique et admnistratif bruxellois ont pris part à ce colloque passionnant intitulé « Mission publique en territoires complexes ». Il retraçait les enjeux de l’évolution urbanistique et industrielle de Bruxelles depuis 40 ans et les réponses qu’a données citydev.brussels dans l’intérêtde la population et des entreprises de notre région. 3 thèmes principaux étaient abordés au cours de la journée: la place de l’entreprise dans la ville, la densification au service de la qualité de vie, la mixité fonctionnelle au service de la ville de proximité.
Citydev a vraient été durant ces années un acteur -et est devenu l’acteur par excellence du développement urbain dans notre capitale.
Une publication retraçant 40 ans de développement urbain
Illustré par un magnifique reportage photographique de Marie-Françoise Plissart et orchestré par Prisme Edition, cet ouvrage se veut un témoignage de l’évolution des projets et des missions de citydev.brussels, suivant en cela la transformation sociale, économique, démographique, environnementale, politique et urbanistique d’une agglomération urbaine devenue une Région à part entière. Au travers d’un inventaire des facilités immobilières mises à disposition des entreprises et des projets de construction de logements moyens, on comprend mieux comment la mixité fonctionnelle et sociale animait déjà certains projets de revitalisation de quartiers en difficulté.
Aujourd’hui, le développement de projets mixtes, c’est-à-dire de projets d’envergure dont le programme prévoit la cohabitation intégrée de plusieurs fonctions (logements, activités économiques, équipements, espaces publics, commerces, …) constitue une priorité pour l’avenir de citydev.brussels.