Qu’est ce que le design ? André-Yves Coenderaet nous en dit plus…

CoenderaetAY

 Notre journal a rencontré le designer bruxellois  André-Yves Coenderaet, président de l’Union des designers belges.

 

Il nous parle du design dans une interview que notre quotidien lui a demandée

 


1. Le design intervient dans la vie tous les jours des citoyens ? Commen

  1.  Les produits et les services, l’image, l’architecture, les sons, énormément d’éléments utilisent le design pour améliorer notre quotidien et notre qualité de vie. Il est en fait difficile de dire ce qui n’a pas été développé à un moment ou l’autre et qui n’est pas passé dans les mains d’un designer. Ce qu’on tient en main pour communiquer, la voiture, la moto, le vélo, qu’on conduit. la chaise sur laquelle on s’assied, le tram, le train, l’avion qu’on prend… comme vous pouvez le lire, la liste est très longue et loin d’être exhaustive. Le design étant pluriel, il touche l’ensemble des éléments qui nous entourent.

2. Citez des secteurs de la vie de tous les jours dans laquelle le design intervient (automobile entreprise, art de la table, mobilier, etc…)

2. Le design intervient vraiment partout, du ticket de métro jusqu’à vos vêtements, en passant par la voiture, le service bancaire en ligne, etc. Les cérémonies de mariage, votre smartphone, il est très difficile de trouver quelque chose à succès à ce jour qui ne soit passé par les mains de designers… Le design étant une forme créative de la recherche et du développement, le designer est à l’avant garde, il dessine le quotidien d’aujourd’hui et de demain. Pour le bien de la société.

3. Quel est l’impact d’une entreprise qui fait appel au design par rapport à une entreprise qui ne fait pas appel au design ?

3. L’impact est partiellement mesurable et partiellement non mesurable. Celles qui recourent au design ont une dynamique positive, de renouvellement, elles passent plus facilement les crises. C’est un outil de motivation pour le personnel car il voit qu’on investit dans son entreprise de façon intelligente et pertinente car le design est un facteur différenciant qui doit être intégré au même titre que les ventes, le marketing, l’éco-conception, l’hygiène, l’ergonomie, la sécurité… L’effet levier du design est très essentiel.

4.. Faire appel au design est-il indispensable à une entreprise pour réussir ?

4. On peut répondre par la phrase suivante : citez-moi une entreprise à succès qui n’a pas fait appel au design?

Toutes les entreprises devraient travailler au moins leur logo, leur communication, leur produit ou service pour mieux se présenter… Pour mieux se vendre, se faire connaitre… Il est illusoire de croire qu’on peut faire cela soi-même voire qu’on puisse acheter un logo sur internet comme on achète un hamburger dans l’un ou l’autre fast food. Tant qu’on reste dans son quartier, ça peut éventuellement fonctionner, si on veut en sortir, c’est là que les problèmes risquent de s’accumuler. Les risques de se retrouver face à un concurrent qui a une identité similaire est loin d’être nul.

Les designers ont des expertises et des routines qui permet à l’entreprise-cliente de se prémunir des mauvaises surprises.

Quand un entrepreneur cherche à acheter une machine pour produire, il fait une étude, il dresse un cahier des charges, il définit un budget d’achat et d’entretien, d’amortissement etc. C’est normal… pourquoi ne le ferait-il pas pour son identité, l’image qui va le représenter et le différencier de ses concurrents ?

5. Y a t il plusieurs types de designers auxquels une entreprise peut faire appel

5. Oui, il y a plusieurs types de designers. Il existe des designers globaux et des designers spécialisés, les designers industriels ou produits, les designers de communication, les designers d’espace, les designers de transport, les architectes qui sont une forme de designer de l’habitat et de l’environnement construit, les designers de services, les éco-designers, les designers sonores, les webdesigners ou designers interactifs, les designers de jardin et les plus récents sont les designers du business qui travaillent encore plus en amont et dans les rouages de l’entreprise. La liste est longue, chacun apporte son expertise dans son domaine de qualification, n’oublions pas que le designer a appris et comme tout praticien, continue de s’informer pour pouvoir apporter l’approche la plus adaptée à son client.

Nous retrouverons André-Yves COENDERAET dans les prochaines semaines pour reparler de design.

contact: andre.y.coenderaet@me.com

MD DESNERCK

video: HB

Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s