Savoir gérer son innovation, un avantage compétitif

Barbara Andreani

Barbara Andreani, Enterprise Europe Brussels Coordinator, impulse.brussels.

Nouveau en 2015: évaluation gratuite de la gestion de l’innovation d’une entreprise

Suite aux résultats positifs engrangés depuis sa création en 2008, le consortium Enterprise Europe Brussels (initiative commune d’impulse.brussels et de BECI) est confirmé dans son rôle de représentant bruxellois du réseau Enterprise Europe Network pour la période 2015 – 2020. Le consortium continuera d’offrir ses services traditionnels auxquels s’ajouteront de nouveaux services. Dès 2015, impulse.brussels proposera un nouveau service aux entreprises bruxelloises: une évaluation et un benchmark gratuits de la performance d’une PME en termes de gestion de son innovation.

En 2007, la Commission européenne  confiait au réseau EEN (Enterprise Europe Network) la mission d’aider les entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen. En Belgique, impulse.brussels a été chargée d’accompagner les entreprises bruxelloises. Au total, 11.000 accords de collaboration transnationale de type commercial, transfert de technologie, projets R&DI ont été signés grâce à ce réseau. impulse.brussels a aidé les entreprises bruxelloises à conclure, pour cette même période, 68 accords de collaboration avec des entreprises ou centres de recherche étrangers.

Ceci n’est que la partie visible de notre raison d’être. Pour arriver à la signature de ces accords, il y a des heures de travail: 280 profils d’offre ou demande de collaboration ont été publiés dans la base de données du réseau et diffusés dans 54 pays, des centaines de mise en relation ont été organisées, 337 entreprises ont été accompagnées à participer à plus de 100 plateformes de rencontres, … au total quelque 1.596 rendez-vous ont été organisés. Tout ceci est indispensable pour identifier le partenaire idéal, celui avec lequel conclure une collaboration d’affaire est envisageable.” précise Barbara Andreani, Enterprise Europe Brussels Coordinator, impulse.brussels. Ce partenariat peut prendre des formes variées: un accord de licences, le transfert de technologie via l’intégration d’un produit ou d’une solution technique pour offrir un 3ème produit plus complet, la participation à un consortium européen de R&DI, …

Pourquoi faire évaluer la gestion d’innovation d’une PME?

Le constat de départ est le suivant : les dépenses RDI d’une entreprise n’ont pas pour corolaire une meilleure performance économique. C’est la capacité à gérer l’innovation qui caractérise les entreprises à très forte croissance, c’est à dire leur capacité à traduire des idées en projets prometteurs et in fine à mettre sur le marché des nouveaux produits ou services qui génèrent des bénéfices. Ce n’est pas tant l’importance des dépenses R&I mais bien la manière de gérer l’innovation en interne qui est un facteur clé de croissance pour l’entreprise. Savoir gérer son innovation, c’est avoir un avantage compétitif.

Le service proposé par impulse.brussels via sa mission Enterprise Europe Brussels vise à renforcer la capacité des PME à gérer les process d’innovation dans une optique de croissance économique. Il s’adresse aux PME ayant une stratégie de développement à l’échelle européenne et internationale.

Le service se base sur l’utilisation d’un outil de diagnostic éprouvé par la Commission européenne (IMP³rove). Il s’organise de la manière suivante :

  • analyse de fond de la gestion et des process d’innovation propres à l’entreprise pour mettre à jour les besoins et potentiels écarts entre la stratégie d’innovation et les moyens à disposition;

  • suite à cette analyse, le conseiller envisage avec l’entreprise un plan d’action pour combler cet écart et accroître sa capacité d’innovation et de croissance.

Plus de 3900 entreprises européennes ont bénéficié du diagnostic IMP³rove, dont 102 PME au Benelux. Ce large panel permet d’offrir aux PME une comparaison de leur gestion de l’innovation par rapport aux entreprises à forte croissance de leur secteur.

Quand on a le nez dans le guidon, comme tout jeune entrepreneur, il est intéressant d’avoir une personne qui se penche sur votre stratégie, qui prend le recul nécessaire pour auditer vos décisions et conseiller des actions pour vous permettre de vous développer plus rapidement à l’international.” explique Hugues Dhaeyer, CEO Powerdale.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s