La culture en danger: appui au cinéma belge

 

cinema

 

La Culture en danger / Appui au Cinéma belge


Le “Musée fin de Siècle”, condamné à disparaître, semble-t-il, après seulement un an d’existence, et ce malgré ses nombreux visiteurs, étrangers notamment! … La danse qui disparaît de l’affiche de “La Monnaie”, berceau autrefois de Maurice Béjart, de ses “Ballets du 20ème Siècle” et de son école “Mudra”, qui, jusqu’à ce jour était toujours le lieu de travail d’Anne-Teresa De Keersmaeker, de sa troupe et de son école! …  “Arte-RTBF” qui mettent fin à leur fort intéressante émission d’actualités culturelles “39° Nord”! … “Média 10/10”, le plus ancien “Festival du Court-Métrage” de la “Fédération Wallonie-Bruxelles” qu a connu sa dernière édition en 2013! … … … 


Dans ce même secteur cinématographique, moins médiatique, mais venant en aide, notamment, aux jeunes cinéastes belges, “Cine-Pedia” (http://www.cine-pedia.com/), est désormais menacé de disparition, pour raisons financières. Le cinéma belge perdrait ainsi un outil de travail innovant, en relation avec un large

public d’internautes.


“Malgré ses 2.000 visiteurs par jour, “Cine-Pedia” reste un atout mineur dans le paysage web dédié au cinéma, mais ne faut-il pas rappeler que “Wikipédia” a mis plusieurs années à atteindre les 100.000 fiches sur le cinéma alors que “Cine Pedia” a atteint les 10.000 fiches, sans aucun soutien de la presse, ni communication, en seulement quelques mois”? (Jean D’Alessandro, responsable pour la Belgique de l’association euopéenne des Référenceurs professionnels “SEOCAMP”, administrateur d’une agence web liégeoise – http://www.web-solution-way.com/ – et fondateur de “Cine-Pedia, en janvier 2014). 


Le cinéma français attiré par une idée belge.

Ce n’est plus un secret, la qualité belge est reconnue au-delà des frontières, nos voisins français étant très friands de nos produits et services.


Il en va de même dans des secteurs de niche tels que le web ou le cinéma, alors quand une idée originale permettant de promouvoir le cinéma au travers un portail web interactif voit le jour, quoi de plus normal que l’idée suscite la curiosité voire l’intérêt d’investisseurs étrangers.

 

Basé sur les nouvelles tendances du «participatif», très à la mode en ce moment, “Cine-Pedia”, l’encyclopédie participative dédiée au cinéma, se veut être un “cheval de Troie” permettant de soutenir le cinéma belge dans sa promotion à l’étranger.


Cette encyclopédie participative à visibilité internationale, croisement entre “Wikipédia”, “Imdb” et “Linkedin”, à rapidement attirer quelques centaines de cinéphiles avertis et plus de 10.000 fiches ont ainsi été créées en quelques mois.

 

Une idée pourtant bien belge

Créé sur fonds propres, “Cine-Pedia” s’est rapidement retrouvé face à des besoins plus importants et deux acteurs économiques majeurs en Wallonie, “Meusinvest” et “Wallimage” , sont venus rejoindre le capital de la société anonyme mise en place.


Si l’idée est bien de soutenir et promouvoir le cinéma belge, des impératifs financiers obligent, à contre coeur, Jean d’Alessandro à se tourner vers d’autres sources de financement, lui qui souhaitait se limiter à la promotion du cinéma belge.

 

«Nous ne pouvons pas aider des entreprises qui ne veulent pas être aidées. Alors que notre concurrent direct en France a levé plus de 2.900.000 euros, en trois ans, notre seule option de survie, à défaut d’en trouver en Belgique, est de faire appel à des investisseurs étrangers», souligne encore Jean d’Alessandro, qui conclut, pas encore résigné: «Peut-on réellement laisser fuir nos idées»?


Ce passionné du cinéma belge s’étonne du désintéressement des professionnels, alors que “Cine-Pedia” constitue un outil gratuit, fort malheureusement sous exploité, de promotion pour les agences de production et de distribution.


En outre, “Cine-Pedia”, grâce à la compréhension de plusieurs complexes cinématographiques, offre des places gratuites, en duos, pour le film de votre choix, à l’ “Eldorado”-Namur, à l’ “Imagix”-Mons, … Le site http://www.cine-pedia.com/ attend votre visite! …

 

… Et si vous pouvez, d’une manière ou d’une autre, aider Jean d’Alessandro à poursuivre son appui au cinéma belge, n’hésitez pas à le contacter (jean@web-solution-way.com / 085-31.68.00 / 0498-12.79.90), à lui faire part de votre intérêt pour “Cine-Pedia”, de vos idées afin de préserver ce précieux outil de promotion. 


Yves Calbert.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s