Febelauto soutient l’E-Car 333, première mondiale du Salon Dream Cars au Heysel du 23 au 25 janvier #automotive #heysel #bruxelles

eCar333

E-Car 333 100% belge et électrique !  

Le Salon Dream Cars sera l’occasion de présenter pour la première fois un véhicule 100% électrique de pré-série, conçu et réalisé dans notre pays, et d’assister au lancement d’un nouveau concept européen destiné à être produit localement avec des ressources locales pour un marché local et dans le respect du cycle de vie du véhicule.

 

Le cycle de vie des éléments

La carrosserie de l’E-Car 333 est composée de lin stratifié, le châssis est en acier recyclé et le bas de caisse technique en plastique de récupération. Les batteries rechargeables de 3000 cycles, arrivées en fin de vie, seront reconditionnées et revendues. L’intérieur et l’extérieur sont évolutifs et interchangeables. De ce fait, le châssis, les composantes techniques et mécaniques, la motorisation et les batteries seront maintenues au-delà de 10 ans de vie (ce qui correspond à la durée de vie des batteries). La nécessité de faire face à la réduction d’impact sur l’environnement et d’intégrer le recyclage en fin de vie est centrale dans ce projet. L’E-Car 333, de par sa conception, a mis toutes les chances de son côté afin de répondre au mieux aux objectifs de recyclage européens pour 2015, à savoir: 95% de recyclage, de réutilisation et de valorisation énergétique pour tout véhicule hors d’usage, ce que Febelauto ne peut qu’applaudir !

 

Les technologies

Le concept évolutif Plug & Play est étonnant à plus d’un titre : 3 roues pour plus d’efficacité et de stabilité, un entraînement direct sur la roue arrière, un seul châssis tubulaire en acier. Six versions différentes à usage privé, familial ou professionnel : cargo, buggy, roadster, hard top, urbaines 2, 3 ou 4 places.

Véhicule léger, aérodynamique, avec une autonomie intéressante (jusqu’à 300 km), se déplaçant à une vitesse raisonnable (130 km/h max), très économe, rechargeable en 3 heures sur une prise conventionnelle (pour la version de 150 km d’autonomie) et embarquant une série de nouvelles technologies telle qu’une tablette Androïd comme tableau de bord.

 

Les concepteurs

A l’initiative, Xavier Van der Stappen en collaboration avec le bureau IOL Strategic Design (Michael Verleyen) et la société ERIPM, l’E-Car 333 est l’aboutissement de plusieurs années de développements techniques, menés par des passionnés de la mobilité électrique moins impactante pour l’environnement et liée aux énergies renouvelables. L’E-Car est au cœur d’un projet sociétal développé avec de nombreux partenaires et appuyé par Febelauto dont l’un des objectifs est d’encourager la recherche technologique dans le secteur du recyclage automobile.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s