Le BE.VR meetupdans le top30 mondial des écosystèmes dédiés à la réalité virtuelle #business #media #bruxelles

Ils sont déjà 90 VRmeetup à travers le monde, 90 communautés qui rassemblent quelques 14.705 membres, développeurs, designers, entrepreneurs passionnés de réalité virtuelle et qui veulent en faire leur business. Grâce à la Réalité Virtuelle, de nouveaux métiers vont émerger liés à la perception et à l’interaction avec la matière digitale. En Belgique, impulse.brussels a créé et entretient cette communauté dédiée à la réalité virtuelle, BE.VRmeetup, forte de 183 membres.

virtualreality

La raison d’être d’un VRmeetup est de faire circuler le savoir, les idées, les bonnes pratiques, ainsi que les retours d’expériences afin de favoriser les rencontres entre les différentes compétences qui doivent se combiner pour faire naître des projets viables. Au travers dedémonstrations, de conférences au format 15/20 minutes, dans un climat convivial, informel, les différents intervenants traitent de sujets tels que le design d’application pour ce nouveau format, l’éthique et la portée philosophique de la falsification du réel … et bien d’autres sujets connexes.

impulse.brussels au travers de ses trois clusters (software.brussels, screen.brussels et lifetech.brussels) accompagne le développement des entreprises qui utilisent ce nouveau format qu’est la réalité virtuelle. Pour Juan Bossicard, manager des secteurs innovants chez impulse.brussels, «  Les premiers secteurs à avoir utilisé cette technologie pour développer du contenu sont la santé et le gaming avec des applications utilisées aujourd’hui pour soigner une phobie, pour recouvrir l’usage d’un membre, … Mais l’audio-visuel n’est pas en reste. Et les entreprises belges rivalisent avec les plus grands, en termes de contenu et de technologie. »

Dans le secteur de l’audiovisuel, la video 360° est une vraie révolution qui ouvre un champ énorme en matière de production de contenus. « L’arrivée de la réalité virtuelle peut être comparée à celle du son au cinéma avec le film le Chanteur de jazz en 1927, parce qu’elle bouleverse complètement l’écriture d’un programme. Une vision 360° provoque des perceptions cognitives fortes à intégrer dans une narration. Un plafond bas ne créera pas un sentiment d’oppression dans un programme traditionnel frontal, à l’inverse de la video 360° plus proche de la réalité. Comment induire l’attention du téléspectateur est tout l’enjeu de ce nouveau format.  » explique Patrick Paulo, directeur de Media Res.

La réalité virtuelle est plus qu’un phénomène de mode, elle change complètement l’écriture du langage audiovisuel. Dans un format classique, frontal, le point de vue est induit par la coupe, par un champ sonore. Dans le nouveau format, le point de vue est lié au mouvement, ce qui a une implication forte au niveau de l’écriture pour appeler les centres d’intérêts. Le contenu d’hier ne pourra donc plus que partiellement être utilisé. Pour les entreprises actives dans l’audiovisuel, anticiper cette demande de contenus dans les prochaines années, permettra de booster leurs activités. Dans cette course, être parmi les pionniers est toujours un atout.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle fait percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et donne à cet utilisateur la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L’intérêt est de pouvoir mettre l’homme dans un environnement contrôlé, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué.

CRVM, 2014

VRmeetup Belgium (Brussels)

Tous les VRmeetup sont organisés de la même manière: une soirée, un espace de démonstrations et de présentations, 10 démos et 5 speakers. Cet événement est l’endroit idéal pour faire à la fois du networking, tester une idée ou échanger une expérience.

Le prochain événement aura lieu le 26 mars 2015, entretemps la VR communauté sera active sur internet.

Inscription/information: http://www.meetup.com/Virtual-Reality-in-Belgium/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s