Comment transformer le siège d’AXA? #AxaBanque #Bruxelles #business #realestate

La banque AXA a décidé d’abandonner son ancien siège du Boulevard du Souverain en août 2017 au profit d’un bâtiment situé rue du Trône.
Axa
Vers 1950, Axa Banque (anciennement Royale Belge)  décide de reconstruire son siège au Boulevard du Souverain, à Watermael-Boitsfort. Les auteurs sont les architectes Pierre Dufour et René Stapels. L’endroit ne se prêtait nettement pas à la construction: terrain dénivelé, mauvaise structure du sol, marécages…
Néanmoins, en 1970,  le bâtiment au look « château moderne » entouré de douves fût achevé. Les matériaux utilisés (acier, béton et verre) lui confèrent un air nouveau.

Cependant, le temps passe et la structure se dégrade : l’acier s’oxyde, le béton se fissure et les vitres deviennent étanches. De plus, ce siège est très énergivore. Axa Banque décide donc de l’abandonner au profit d’un autre, situé rue du Trône. Une question se pose alors: que faire de l’ancien bâtiment?

La société Confinimmo a tenté d’y répondre en faisant appel à l’aide du cabinet d’architectes de Francis Metzger. Ce dernier a rédigé une brochure de 151 pages. Les perspectives ne sont pas réjouissantes : afin de ne pas perdre l’âme des lieux, il faudrait respecter une série de contraintes coûteuses, telles que la conservation des étangs, du restaurant, de l’auditoire de 300 places décoré de marbre rose et de colonnes. La perspective de transformer le bâtiment en logements est donc complexe… Les reconversions semblent de ce fait restreintes.

Anastasiya TRETYAK

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s