Education First, l’autre success story suédoise, fête ses 50 ans #business #english #anglais #education

EducationFirstLa plus grande société privée d’enseignement linguistique fête ses 50 ans et lance le premier test d’anglais normalisé et gratuit au monde

C’est en 1965 que Bertil Hult, un jeune Suédois de 23 ans, fonde EF (« Europeiska Ferieskolan » qui signifie « école européenne de vacances »). Son ambition première est d’apprendre l’anglais aux adolescents de son pays. En un demi-siècle, EF aura immergé 15 millions de personnes dans l’apprentissage linguistique. 

Les clés de son succès ?

Une approche pragmatique du marché et une innovation permanente.

Vous l’aurez compris : IKEA n’est pas la seule success story suédoise ! Fondée en 1965 dans la ville universitaire de Lund, à l’extrême sud de la Suède, avec un capital initial de 750$, EF totalise aujourd’hui plus de 500 bureaux et écoles dans 53 pays, employant quelque 40 500 salariés, professeurs et accompagnateurs. « Humble » est le qualificatif que Bertil Hult choisit pourtant lorsqu’on lui demande de résumer sa personnalité. C’est à 23 ans que cet étudiant dyslexique se dit que l’immersion est la meilleure manière d’apprendre une langue et qu’il crée EF dans le sous-sol de sa résidence universitaire. Le premier été, 407 étudiants suédois s’envolent pour Brighton, en Angleterre.

Une approche locale

Mais Bertil Hult voit plus loin. Sa stratégie est d’occuper le marché le plus rapidement possible. Année après année, EF étend donc sa toile, en Europe d’abord, puis sur tous les continents. Le bureau de vente belge est ouvert en 1993, en même temps que les succursales russe, coréenne, japonaise et chilienne. C’est cette année-là aussi que l’entreprise se rebaptise EF Education First afin de refléter au mieux sa dimension globale et sa mission, qui est de « s’ouvrir au monde par l’éducation ». « Je continue à percevoir EF comme une petite entreprise. Après tout, chacun de nos bureaux est une petite structure. Ceci nous permet de bouger rapidement et de grandir, du même coup, considérablement », souligne son fondateur. « Cette approche centrée sur la localisation plutôt que sur le produit a été adoptée dans les années 1980, suite aux conseils reçus d’un professeur de l’école de commerce de Stockholm. C’est l’évolution stratégique la plus importante pour EF et notre organisation a conservé ce modèle depuis lors. »

Dans l’ensemble du monde industrialisé, EF Education First estime son nombre de clients potentiels à… 1 milliard. L’Asie en particulier offre à l’entreprise un très fort potentiel de croissance : du Vietnam au Japon, les écoles EF y poussent comme des champignons ! Dès 2009, le groupe suédois faisait partie des 50 plus grandes entreprises étrangères établies en Chine. Il teste actuellement à Hangzhou, une ville de 9 millions d’habitants dans le sud-ouest de la Chine, une stratégie de développement assez ambitieuse: en moins d’un an, six EF English Centers y ont ouvert leurs portes, et un septième est planifié pour l’été 2015. Si les résultats sont concluants (et ils le sont, manifestement), cette approche sera reproduite dans d’autres villes chinoises.

L’offre s’est diversifiée

Partant d’une offre classique de cours de langues et de séjours linguistiques à l’étranger, EF Education First a progressivement étoffé sa palette de produits, proposant également des formations complètes de niveau secondaire (lycées privés pour étudiants internationaux implantés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie) et des préparations universitaires (en vue de l’admission dans l’une des 150 universités partenaires). Ses ‘campus’ disposent des meilleurs outils technologiques. Les destinations les plus prisées par les étudiants sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les… pays ensoleillés. Les langues les plus demandées sont l’anglais, encore et toujours, mais aussi le français, le néerlandais, l’espagnol, l’allemand et, de plus en plus, le chinois. Le groupe a aussi développé la formation linguistique en ligne : avec plus de 14 millions d’étudiants au total, EF Englishtown est devenue la plus grande école virtuelle au monde !

Bertil Hult a par ailleurs créé la Hult International Business School, une école de commerce internationale disposant de six implantations de par le monde. Et pour tous ceux qui auraient raté l’opportunité d’y suivre un MBA, il existe des formations linguistiques spécifiquement dédiées aux cadres et dirigeants d’entreprises.

Partenaire et fournisseur officiel de formation linguistique des Jeux Olympiques depuis Séoul en 1988 – ce qui valut à Bertil Hult l’honneur de porter la Flamme olympique sur le sol chinois en 2008 à Pékin -, EF Education First organise aussi divers évènements à vocation philanthropique, tels que le Hult Prize, une compétition internationale réservée aux étudiants et dédiée à la résolution de problématiques sociales, qui jouit du soutien de l’ancien président américain Bill Clinton.

Création du premier test d’anglais normalisé

En étroite collaboration avec des équipes de la Harvard Graduate School of Education et de l’University of Cambridge, EF Education First a lancé, fin 2014, le tout premier test d’anglais standardisé et gratuit au monde : l’EF Standard English Test (EFSET). Des millions de personnes dans le monde entier doivent aujourd’hui pouvoir démontrer leur maîtrise de l’anglais pour avancer dans leur carrière, à l’université ou encore personnellement. Les tests traditionnels sont coûteux et souvent, les candidats doivent voyager loin de chez eux, voire dans d’autres pays, pour les passer. Disponible en ligne, l’EFSET permet désormais aux apprenants d’accéder gratuitement à un test d’anglais normalisé de haute qualité. L’introduction de l’EFSET concerne environ deux milliards d’apprenants de la langue anglais dans le monde entier. C’est également un outil précieux pour les écoles, les sociétés et les gouvernements, pour lesquels les tests à grande échelle étaient auparavant hors de prix.

Toujours familial

Malgré sa croissance spectaculaire, EF Education First demeure un groupe familial. Sa gestion quotidienne est aujourd’hui assurée par trois des fils de Bertil Hult, Philip, Alex et Eddie. « Les entreprises entrent en Bourse parce qu’elles ont besoin de capital. Fort heureusement, nous générons un solide cash-flow prop : ce qui nous permet de financer nous-mêmes notre croissance », assène Bertil Hult comme pour clore le débat.

En février 2015, EF Education First célèbre son cinquantième anniversaire et lance un concours international « Ticket To The World » avec à la clé un séjour linguistique de 3 semaines sur 3 continents…

Les Belges ont une bonne maîtrise de l’anglais

En 2011, EF Education First a lancé le premier indicateur international de maîtrise de la langue anglaise, l’EF English Proficiency Index. Dans le classement 2014, la Belgique occupe une honorable 9e place, derrière huit autres pays européens. Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède occupent les trois plus hautes marches du podium. L’établissement de ce classement repose sur l’évaluation des compétences en anglais de 750 000 adultes dans 63 pays et territoires.

Plus d’infos sur www.ef.com/epi

À propos de EF Education First (www.ef.com.fr) est une société dédiée à l’éducation à l’international spécialisée dans l’enseignement des langues, les programmes académiques et l’expérience culturelle. Depuis 1965, la mission d’EF est “d’ouvrir le monde par l’éducation”. Avec 500 bureaux et écoles dans plus de 53 ? pays à travers le monde, EF est le prestataire officiel de la formation linguistique des Jeux Olympiques d’été de Rio en 2016. EF publie l’EF EPI, l’indice de Compétence en anglais (www.ef.com.fr/EPI) qui permet de mesurer le niveau d’anglais des adultes à travers le monde.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s