Dévaluation du rouble russe #russie #monnaie #rouble #euro

rouble

Tandis que le dirigeant de la République Populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko,  annonçait hier qu’il souhaitait adopter le rouble en tant que monnaie nationale afin de pratiquer des échanges avec la Russie et espérant ainsi stabiliser la situation économique (source: ridus.ru), le cours du rouble ne cesse de chuter.

Le rouble russe est pourtant utilisé depuis plus de 700 ans dans plusieurs pays (citons par exemple la Biélorussie ou l’Abkhazie). Pourquoi subit-il dès lors cette importante dévaluation?

En août 2014, un euro représentait 48,65 roubles russes, et un dollar 37,09 roubles.
Actuellement, un euro équivaut à 68,71 roubles et 1 dollar à 60,71 roubles (chiffres du 26/2/2015). Cette chute vertigineuse rentre dans le cadre de “la crise du rouble”, qui débute en juillet 2014 et atteint son paroxysme au mois de décembre de la même année (à la date du 16 décembre 2014, un euro valait 84,90 roubles et un dollar 67,91 roubles).

Plusieurs raisons peuvent être ici citées: la baisse du prix du pétrole (le pétrole constitue 2/3 de ses exportations et la moitié des recettes de la Russie), la spéculation contre le rouble et les sanctions infligées par les Etats-Unis et l’Union Européenne, rentrant dans le cadre de la guerre civile en Ukraine.

Cette crise entraîne des répercussions concrètes sur le quotidien des habitants de la Fédération : une importante fuite des capitaux et une augmentation d’environ 10% des prix. Les gens invesstissent et achètent des meubles, des voitures et des appareils éléctroménagers.

Anastasiya Tretyak

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s