Que nous réserve Batibouw 2015

Batibouw2015

Geert Maes, l’organisateur de BATIBOUW, a présenté récemment les thèmes, les évènements et les éléments marquants de l’édition 2015. Batibbouw a ouvert à nouveau ses portes dès ce jeudi 26 février et ce, jusqu’au dimanche 8 mars 2015. Près de 1 000 exposants y présenteront leurs produits les plus innovants, occupant ainsi tous les palais de Brussels Expo.

Si nous considérons chaque palais du Heysel comme un salon, on peut parler de 12 showrooms complets avec un thème propre: du gros œuvre au sanitaire en passant par le chauffage et la domotique. Autant les consommateurs avec de grands projets de construction/rénovation que ceux qui souhaitent embellir leur cuisine ou salle de bains trouveront leurs réponses à BATIBOUW. En d’autres mots, le salon satisfera toutes les attentes des visiteurs, et ce indépendamment de la phase de construction/rénovation dans laquelle ils se trouvent.

1. Les thèmes

Trois thèmes serviront de fil rouge au salon : « Start to renovate », optimisation des coûts de la construction et la maison numérique.

  • Start to renovate”

L’une des principales évolutions du monde de la construction belge est sans conteste la modification du rapport entre nouvelle construction et rénovation, la rénovation gagnant de plus en plus de terrain. Un des principaux avantages de la rénovation réside dans le fait que les travaux peuvent être échelonnés dans le temps afin de pouvoir s’attaquer directement à l’essentiel, même avec un budget plus limité. Il ne faut donc pas tout faire d’un coup, il suffit simplement de commencer !

La tendance à la rénovation est particulièrement intéressante dans le cadre de l’objectif européen, fédéral et régional qui vise à considérablement diminuer la consommation énergétique des habitations. En effet, c’est dans les maisons existantes que l’économie d’énergie est potentiellement la plus importante.

Dans ce contexte, on distingue également la nouvelle directive Écoconception, qui sera introduite par l’Europe le 26 septembre 2015. En termes simples, l’écoconception applique le concept actuel des labels énergétiques à une gamme plus étendue d’appareils énergivores : du réfrigérateur au congélateur, en passant par l’éclairage, le chauffage et la pompe à chaleur. Le consommateur est ainsi mieux informé et peut comparer plus facilement les différents systèmes. Autre conséquence directe de cette nouvelle réglementation : l’exigence d’un rendement minimum supérieur pour les installations de chauffage. Dans la pratique, cela veut dire que l’on ne peut plus acheter de systèmes qui réalisent des performances inférieures à celles des chaudières à condensation au gaz naturel ou au mazout. Les techniques telles que la pompe à chaleur restent toutefois envisageables. Le visiteur de BATIBOUW en apprendra plus en visitant les Palais 10 et 12.

  • L’optimisation des coûts de la construction

Les investissements réalisés dans l’économie d’énergie ont prouvé leur efficacité, mais comment utiliser au mieux son budget? Quels sont les choix qui s’avèreront encore satisfaisants l’année prochaine ou dans dix ans ? Pour prendre les bonnes décisions, il est indispensable de procéder à uneanalyse coûts-avantages.

Tous les coûts et avantages réunis permettent de déterminer le coût actuel total. Pour calculer celui-ci, il faut tenir compte du coût de construction (investissement initial pour construire l’habitation), mais aussi des avantages découlant des primes, des réductions fiscales et des coûts et dépenses pour la consommation d’énergie, et ce, pour une période de 30 ans (durée convenue au niveau européen). Le défi à relever consiste donc à trouver la bonne combinaison entre l’isolation, l’étanchéité de l’air, la ventilation et le chauffage.

Par exemple, plus vous isolez, plus la consommation d’énergie diminue. Et ce, jusqu’à un certain point, lorsque la diminution de la consommation d’énergie ne compense plus le surcoût de l’isolation. Ce point étant différent pour chaque habitation, l’architecte et l’entrepreneur ont un rôle essentiel à jouer à cet égard ! Le visiteur à la recherche de conseils et informations pourra en découvrir davantage dans le Palais 8 et le Palais des Conseils à BATIBOUW.

  • La maison numérique

Consulter des recettes sur Internet depuis la cuisine. Imprimer des documents où que l’on se trouve dans la maison, sans devoir chipoter aux câbles. Jusqu’ici, rien de bien nouveau. La technologie a transformé nos maisons en mini-réseaux depuis bien longtemps. Cependant, nous n’avons encore rien vu ! Dans un avenir bien plus proche que l’on ne l’imagine, les habitations deviendront de plus en plus intelligentes grâce aux applications et aux appareils numériques. Prenez pour exemple le frigo qui retient pour vous la date de péremption des produits qu’il contient.

Un autre bel exemple de cette « révolution intelligente » est le thermostat Nest, un régulateur climatique intelligent qui « étudie » le comportement des habitants. Dans un premier temps, il faut allumer et éteindre manuellement le thermostat, mais progressivement, le thermostat dresse le profil de la routine quotidienne des habitants et s’y adapte.

En 2014, Apple a lancé le HomeKit. Ce système permet de commander les appareils intelligents de la maison avec l’iPhone ou l’iPad. HomeKit n’est pas une application indépendante, mais une solution avec laquelle les concepteurs peuvent intégrer une prise en charge dans leurs propres produits et applications. Une application smart home peut donc actionner l’éclairage, le chauffage et d’autres appareils.

2. Les événements

Comme chaque année, de nombreux événements, séminaires et conférences de presse organisés pendant BATIBOUW animeront le salon et en assureront l’interactivité.

  • Sessions “Construire/rénover à prix abordable”

La clé du succès de votre projet de rénovation ou de construction ? Un aperçu correct sur le plan financier. A partir du 28 février, 5 sessions d’information gratuites sur le thème « Une construction ou une rénovation accessible, une utopie? » seront organisées dans la Conference Room du Palais 5. Les questions suivantes seront notamment abordées : Quelle est l’évolution des prix de l’immobilier? Quel impact a la modification du bonus habitation ? Combien coûte réellement une construction ou une rénovation ? Qu’est-ce que cela change en termes de primes ? Les taux d’intérêt restent-ils historiquement bas ?

Attention, inscription préalable nécessaire sur http://www.livios.be/batibouw.

  • La BATIBOUW Dreamfactory

La BATIBOUW Dreamfactory est le lieu d’inspiration idéal où les consommateurs peuvent recevoir des conseils indépendants d’architectes. Les visiteurs intéressés pourront participer à une consultation de 50 minutes pour seulement 50 € dans le Palais des Conseils. Les architectes apporteront aide et conseils sur base de plans détaillés et photos apportés par le visiteur. Les inscriptions commencent en février surhttp://www.dreamfactory.be.

  • Batifaçade

À l’occasion du salon BATIBOUW, un concours vise à élire la plus belle façade rénovée de Belgique. Les particuliers qui souhaitaient y participer devaient simplement uploader leur projet sur le site www.batifacade.be. Un jury professionnel examinera toutes les propositions fin janvier 2015 et retiendra 10 projets. Les votes se tiendront alors sur Internet, afin que le nom du vainqueur soit révélé au salon BATIBOUW (4 mars 2015). Un jury composé d’architectes et de journalistes retiendra à son tour l’un des dix projets nominés. Cette liste sera présentée au Hall Astrid dès le 28 février.

  • Vlieg: endroits de rêve par et pour les enfants

Les Trésors de Vlieg (Schatten van Vlieg), l’action estivale de CultuurNet Vlaanderen à l’attention des familles, était placée cette année sous le signe de l’architecture et de l’espace. Les enfants avaient pour défi d’imaginer leur lieu de rêve et de le fabriquer. Un concours de construction était associé à l’action. Un jury a sélectionné cinq endroits de rêve conçus par ces architectes en culottes courtes et réalisés à taille réduite par les architectes de Bulk. Les projets gagnants seront exposés à BATIBOUW 2015. Le bureau d’architecture Bulk, en collaboration avec des étudiants en architecture motivés, a construit ces endroits à échelle des enfants, avec une attention particulière à l’écologie et la durabilité. Ces lieux de rêve à taille réduite seront présentés en primeur dans le Palais des Conseils à Batibouw.

  • Innovation Gallery

Cette année, BATIBOUW sera agrémenté d’une “Innovation Gallery”. Pendant tout le salon, cet espace, créé spécialement pour l’occasion dans le Palais des Conseils, accueillera une sélection des principales nouveautés de l’édition 2015. Il s’agira donc d’une zone où seront centralisées les dernières innovations que les visiteurs (qu’ils soient professionnels, architectes ou particuliers) pourront découvrir tranquillement.

  • Awards

BATIBOUW sera également le théâtre de plusieurs remises de prix prestigieuses, comme les Communication Awards (jeudi 26 février), l’ECO Award (date à confirmer) et les Belgian Building Awards (mercredi 4 mars).

  • Concept & Build for Students

À l’occasion de Concept & Build for Students, qui se tient le mercredi 4 mars 2015, les étudiants en architecture, en architecture d’intérieur et en design pourront assister à une conférence de Paola Viganò du Studio Secchi-Viganò et Bas Smets du Bureau Bas Smets. Après la conférence, les étudiants auront l’opportunité de découvrir les différents exposants de Concept & Build dans le foyer de l’Auditorium 2000.

  • Forum Construction

Le Forum Construction de la Confédération Construction se tiendra durant la première journée professionnelle de BATIBOUW, le 26 février 2014, dans l’Auditorium 2000.

  • Build-IT

Build-IT, la seule plate-forme pour les services ICT destinés au secteur de la construction, s’est constitué une identité forte au fil des cinq éditions précédentes. Il s’agit véritablement d’un salon dans le salon, qui s’adresse à un public spécifique, mais de plus en plus large. Les visiteurs professionnels possédant un ticket d’entrée pour le salon BATIBOUW pourront visiter gratuitement Build-IT les 26 et 27 février 2014.

Pour obtenir un aperçu complet de tous les évènements organisés à BATIBOUW, consultez le calendrier des évènements sur http://www.batibouw.com. Ce calendrier est régulièrement mis à jour.

3. BATIBOUW facilite la vie des visiteurs

  • Enregistrement des visiteurs

Les visiteurs particuliers sont priés de s’enregistrer en ligne, ce qui ne leur demande qu’un peu de temps, qu’ils récupéreront toutefois au salon. En effet, après l’enregistrement, ils reçoivent un document PDF muni d’un code-barres qui fait office de carte d’entrée. Des porte-badges seront distribués à l’entrée du salon : il suffira alors d’y glisser le PDF imprimé au préalable et plié. Ce faisant, le visiteur qui souhaite laisser ses coordonnées à un exposant peut le faire simplement en faisant scanner son code-barres. Tous les visiteurs particuliers qui s’inscrivent en ligne surhttp://www.batibouw.com peuvent utiliser ce système. La nouveauté réside dans le fait que l’exposant peut scanner le code grâce à une application spéciale sur son smartphone et n’a donc plus besoin d’un scanner.

En revanche, rien ne change pour le visiteur professionnel, qui s’enregistre au préalable et introduit le PDF imprimé dans le porte-badges distribué au salon. Grâce à cette recherche d’efficacité, BATIBOUW évite les files d’attente à l’entrée et facilite la gestion des données pour les exposants.

  • Application smartphone et tablette de BATIBOUW

Pour préparer leur visite, les visiteurs de BATIBOUW peuvent se rendre sur le site web, mais aussi télécharger une application gratuite pour tablette et smartphone qui permet de consulter facilement le plan du salon, le catalogue et bien d’autres éléments.

  • Home Deals de BATIBOUW

Vu leur succès l’année dernière, les Home Deals de BATIBOUW sont à nouveau au programme. Ceux-ci répondent clairement à une question fréquemment posée par les visiteurs : quelles réductions proposent les exposants à BATIBOUW ? Pour connaître la réponse à cette question, les visiteurs peuvent surfer sur http://www.batibouw.com et cliquer sur « Home Deals ». Un carnet de chèques reprenant les réductions (par palais) sera distribué à l’entrée du salon.

  • Service brochures BATIBOUW

De plus, les personnes intéressées peuvent télécharger, pendant toute l’année, de nombreuses brochures des exposants de BATIBOUW sur le site web du salon, http://www.batibouw.com. La quantité de demandes que les exposants reçoivent chaque année montre qu’il s’agit d’une façon très pratique pour le consommateur de s’informer et de préparer au mieux sa visite à BATIBOUW !

Informations pratiques

Les tickets peuvent être obtenus sur le site web http://www.batibouw.com. Le code-barres présent sur les tickets achetés en ligne peut être scanné par les exposants afin de faciliter le transfert des coordonnées.

Lieu : Brussels Expo – Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Heures et jours d’ouverture :

Journées professionnelles: Jeudi 26 février 2015 de 10h00 à 18h30

Vendredi 27 février 2015 de 10h00 à 21h00 (nocturne)

Grand public: Du samedi 28 février au 8 mars 2015 de 10h00 à 18h30

Jeudi 5 mars de 10h00 à 23h00 (nocturne)

Palais: Tous les palais

Prix du billet:

Grand Public: 12,50€/jour, 10,50€/jour (ou 13€/jour avec catalogue) via http://www.batibouw.com, les enfants entre 6 et 12 ans paient 6€/jour, entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Professionnels: 40€ ou gratuit sur présentation d’une invitation. Les membres de la Bouwunie, de la Confédération Construction et de l’Ordre des Architectes reçoivent un badge qui leur donne accès au salon les jeudi 26 et vendredi 27 février ou, si le badge n’est pas utilisé pendant les journées professionnelles, un jour au choix pendant les journées ouvertes au grand public.  Tickets combinés disponibles avec la SNCB (B-Excursion), à partir de n’importe quelle gare belge.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s