Startup Weekend: repenser un modèle durable de société où il fait bon vieillir #startup #business #brussels

IMG_2718

 

Startup Weekend, cette initiative américaine à succès qui vise à stimuler la création d’entreprises, a organisé ce weekend à Bruxelles sa 13e édition, une édition spéciale dédiée au vieillissement de la population. Près de 70 personnes ont participé à cette initiative, elles ont développé 7 projets s’appuyant sur les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Des startups liées à la simplification de la navigation sur internet, à l’éducation à la santé ou à l’entretien de la condition physique ont été récompensées.

Pour le président du collège de gériatrie, Jean-Claude Lemper, « Orienter les initiatives entrepreneuriales autour de la personne âgée est une excellente idée. La médecine a réussi à garder les personnes en vie plus longtemps, il faut aujourd’hui penser à mieux les faire vieillir. A l’hôpital, on leur apprend à utiliser internet pour créer et entretenir leur réseau social. Les nouvelles technologies de l’information et toutes ces applications qu’elles rendent possibles, contribueront au bien-être des personnes âgées.« 

En 2050, selon l’OMS, la population des plus de 60 ans comptera deux milliards de personnes, soit une personne sur cinq, contre 841 millions aujourd’hui. A Bruxelles, en 2015, 4% de la population a plus de 80 ans, environ 50.000 personnes. D’ici 2050, cette proportion augmentera pour atteindre 6%. Les problèmes de santé de ces personnes sont multiples et chroniques. Sur le plan technologique, des produits adaptés voient petit-à-petit le jour. En réunissant entrepreneurs et professionnels de la santé dans un Startup Weekend Ageing Population, les organisateurs entendent accélérer la création de nouveaux produits ou services qui aident à bien vieillir.

« Nous avons besoin d’innovations pour mettre en place un modèle durable de société. La population âgée est en constante augmentation, de nouveaux outils, de nouveaux services pour les aider à mieux vivre sont une priorité. Ce Startup Weekend répond à une demande utile, nécessaire et sociale. La région a créé le cluster lifetech.brussels pour accompagner toutes ces initiatives. Ce cluster est disponible avec d’autres partenaires bruxellois pour accompagner ces projets.  » Explique le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Emploi et de l’Economie, Didier Gosuin.

Cette édition spéciale du Startup Weekend Brussels est organisée avec le soutien du cluster lifetech.brussels (impulse.brussels), de l’EAHSA (The European Ageing Network), de la Fondation Roi Baudouin, de BNP Paribas Fortis, du Microsoft Innovation Center Brussels, de Transforma BXL, de Partena et de Microsoft.

En un weekend, 64 entrepreneurs juniors ou confirmés, professionnels de la santé ou non,… ont participé à un brainstorming géant. Par équipe, aidés d’experts et d’acteurs locaux, ils ont travaillé sur le business modèle et transformé 7 idées en startups.

Dimanche soir, à l’issue de 54h de travail intense, trois équipes ont été primées.

Simpl.it a remporté le premier prix

Simpl.it simplifie la navigation sur internet. Quelle idée utile pour les personnes âgées que de faire ressortir l’essentiel de l’information d’un site internet qui présente souvent beaucoup de superflu et une structure trop complexe. Ceci, tout en gardant la cohérence et l’image de la marque. La boîte à outil informatique pensée par Simpl.it s’adapte à tous les sites et crée une forme standardisée de navigation. Si c’est plus facile à utiliser, si c’est connu, standardisé, les personnes âgées utiliseront plus fréquemment l’internet.

Energ’Aid : second prix

L’objectif d’Energ’Aid est de responsabiliser les personnes âgées à leur état de santé. En jouant sur trois axes, l’hygiène alimentaire, le mouvement et le sommeil, ce coach virtuel entend aider les personnes âgées à maintenir leur forme. Via cette plateforme éducative online, les personnes âgées reçoivent de l’information utile, personnalisée sur leur alimentation, leur sommeil et les exercices physiques qu’elles pourraient faire pour entretenir leur forme.

SPACEFiTguru: troisième prix

Imaginez un fitness coach personnel proposant un programme sur mesure développé avec le corps médical. Grâce à une application simple, ultra-connectée (téléphone, kinect, TV, …), la personne âgée peut à tout moment mettre à contribution son temps, qu’elle soit en train de lire, dans une file d’attente,… pour faire quelques minutes de fitness. Chaque connexion est relayée dans la communauté créée par la personne âgée, ses enfants, son médecin, … cela promet de nombreux sujets de discussion.

Point commun de tous les prix offerts aux lauréats, l’accompagnement à la création de leur startup. Impulse.brussels, le MIC et ICHEC-PME sont depuis le début de l’initiative partenaire des Startup Weekend. Impulse.brussels met à disposition ses experts pour conseiller les entrepreneurs dans leur plan financier ou encore dans leur business modèle. Des sessions de coaching sont offertes par ICHEC-PME et BeAngels propose au lauréat de pitcher devant un panel d’investisseurs.

Le MIC Brussels offre à chaque gagnant, la possibilité de participer gratuitement au Boostcamp, programme d’accélération de « first time entrepreneurs » qui ont une idée et souhaitent démarrer un business durable. Le programme dure 6 semaines et guide les participants pas à pas dans la validation de leur business modèle. Il leur permet de détecter le potentiel de leur projet. En juin, les projets prêts à accélérerseront présentés à un jury d’experts et d’investisseurs.

videos: Henry BORZI

Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s