Les startups en santé se multiplient en région bruxelloise. #bruxelles #sante #lifetech

lifetech.brussels

 

DSC06232

  • Financement: 3 mesures pour accompagner les nouveaux projets en santé
  • Ecosystème: une année 2014 exceptionnelle pour le cluster lifetech.brussels
  • l’e-santé en pleine explosion

Lifetech.brussels, le cluster bruxellois dédié aux sciences du vivant, a cloturé son année 2014 sur un bilan positif: 65 entrepreneurs ont été accompagnés, 8 entreprises innovantes ont été créées en région bruxelloise, 3 entreprises ont été farmées (Domobios, FeasyMotion et Esperity), 20 événements ont été organisés rassemblant quelques 800 participants. Fait marquant: le cluster a initié le développement d’une communauté pour accélérer le développement international des startups actives en e-santé, Health2.0 Belgium.

lifetech.brussels regroupe une centaine d’entreprises (PMEs et GE) innovantes dans le domaine de la santé, les hôpitaux, les laboratoires de recherche académiques, ainsi que tous les intermédiaires offrant un environnement favorable au développement des entreprises (incubateurs, fonds d’investissements, associations professionnelles, …).

L’objectif d’impulse.brussels et de ses clusters est de proposer aux entreprises bruxelloises innovantes un écosystème de croissance, dans lequel elles acquièrent et partagent des compétences, rencontrent des partenaires et bénéficient d’un accompagnement dédicacé tout au long de leur cycle de croissance.” explique Bruno Wattenbergh, directeur opérationnel d’impulse.brussels.

Un accompagnement créateur de valeur ajoutée

A l’occasion de l’événement annuel du cluster régional, 7 startups accompagnées par lifetech.brussels ont présentés leur bilan 2014. Elles ont été créées en 2014 ouont franchi une étape dans leur développement.

Esperity est une plateforme d’échange visant à réduire l’isolement social des patients atteints du cancer. Cet outil multilingue (7 langues) permet aux 4.000 utilisateurs actuels d’interagir et de recevoir une information spécifique. Grâce à cet écosystème, les données fournies par les patients améliorent la compréhension de l’observance thérapeutique, de l’interaction médicamenteuse et de la qualité de vie. Esperity est la première plateforme permettant aux patients de signaler leurs biomarqueurs. “Grâce à l’accompagnement du cluster lifetech.brussels, à ses conseils stratégiques, nous avons avancé de la manière la plus efficace possible et atteint nos objectifs à chaque étape du projet. Au contact d’autres entrepreneurs au sein du cluster, nous avons beaucoup appris et gagner énormément de temps pour développer cette plateforme en Belgique, mais surtout en Europe et en Amérique.” explique Mitchell Silva, fondateur de Esperity.

L’able Abrumet réunit les hôpitaux bruxellois (privés, publics et universitaires), les associations de médecine générale, la FAMGB (Fédération des Associations de Médecins Généralistes Bruxellois) et le BHAK (Brusselse Huisartsen Kring). La collaboration de tous ces acteurs incontournables des soins de santé a mené au développement du Réseau Santé Bruxellois, dont la mission principale est de renforcer la communication entre médecins, dans un souci permanent d’améliorer la qualité des soins dispensés aux patients.

Imagilys développe et vend des outils de neuro-imagerie. BrainMagix, le logiciel de neuro-imagerie, est le fruit de 12 années de recherche et de développement. Cette expertise aide à travers le monde à diagnostiquer et à guérir les patients souffrant de pathologies neurologiques, neurochirurgicales et psychiatriques sévères.

Camel-IDS est une spin off de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) qui a créé une plateforme technologique pour développer des radionuclides personnalisés permettant des thérapies très ciblées pour lutter contre le cancer.

Neveo propose des solutions numériques dédiées au maintien des liens intergénérationnels. La box Neveo connecte les aînés et leurs proches en utilisant les canaux de communication familiers à chacun : téléphone fixe et télévision chez les ainés, smartphone ou site internet pour leurs familles. “Il y a un an, nous avions une idée et nous démarrions la phase d’étude de marché et de rencontres avec tous les acteurs. Quelque 6 mois plus tard, nous avions le premier prototype et, aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’accélération avec pour objectif la commercialisation du produit cet été en maison de repos et à domicile. Tout ceci est rapide, rendu possible par l’accompagnement d’experts du cluster lifetech.brussels. Les bons choix sont directement prix, les partenaires adéquats trouvés, …” explique Simon Desbarax, fondateur de Neveo.

Ouat! est une agence de communication qui allie une expertise marketing à un savoir-faire dans les sciences de la vie. Elle utilise la réalité virtuelle pour présenter de nouveaux équipements technologiques.

Zebra Academy est une spin off de la VUB. Elle a développé une solution de télémédecine pour la prise en charge des patients dès l’ambulance. L’outil développé par Zebra Academy permet une communication bidirectionnelle entre le patient se trouvant dans l’ambulance et un médecin à distance. L’objectif de cette solution est d’accélérer le diagnostic de différentes pathologies. La première application de télémédecine pré-clinique est centrée sur l’accident vasculaire cérébral aigu.

DSC06231

3 fonds pour aider les startups santé à se développer

L’écosystème est complexe dans le domaine de la santé, le secteur est très fortement réglementé, il compte de nombreux acteurs (patients, prestataires de soins, hôpitaux, mutuelles, …), difficile pour une startup de capturer de la valeur. Une de nos missions est d’aider ces entreprises à développer un modèle d’affaires rentable.” explique Azèle Mathieu, manager de lifetech.brussels chez impulse.brussels.

L’accès au crédit est difficile, 3 initiatives complémentaires (capital risque) existent dans le domaine de la santé.

Caring Entrepreneurship Fund : Créé en décembre 2008, le Caring Entrepreneurship Fund finance des projets innovants à hauteur de 50.000 euros maximum. Ce fonds apporte une solution financière pour les projets d’entreprise dans le domaine de la santé, du bien-être et des conditions de vie, de l’encadrement des patients et de leurs familles. Géré par la Fondation Roi Baudouin, il organise chaque année deux appels à projets, il soutient près de 10 projets par an.

– Fondation Fournier-Majoie : La Fondation Fournier-Majoie fut créée en 2006 par Bernard Majoie ancien Président Directeur Général des Laboratoires Fournier.  Elle encourage et accompagne des projets de recherche prometteurs visant à apporter des solutions utiles et concrètes aux patients atteints d’un cancer. Elle aide des « chercheurs-trouveurs –entrepreneurs » décidés à voir leurs découvertes entrer en application. Son ambition est de fournir à la communauté médicale les outils nécessaires à la détection précoce et/ou l’identification et le pronostic des cancers pour améliorer les chances de guérison. En mars 2015, le montant total alloué aux projets sélectionnés s’élève à cinq millions six cent mille euros et quatre millions six cents mille euros ont été versés.

Innovation Fund : L’Innovation Fund a été créé début février par le Cercle de l’Innovation présidé par François Cornélis pour financer des startups innovantes dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie. Il investira principalement dans les sciences des matériaux, les technologies des procédés, les cosmétiques et l’hygiène, les biosciences et le recyclage. Le capital initial s’élève à 13 millions d’euros et provient de sociétés du secteur de la chimie et des sciences de la vie, ainsi que d’autres investisseurs privés et publics. Le fonds est géré par EEBIC (Centre d’Entreprises et d’Innovation de la Région de Bruxelles Capitale).

Il est vital pour le développement des startups d’avoir, dès le début de leur processus de création, un accès aux financements privés. Mais les entreprises craignent une intervention dans leur gestion stratégique et les fonds classiques hésitent à investir dans un projet innovant qui n’est pas encore mature. Le rôle du cluster lifetech.brussels est crucial pour introduire le capital à risque auprès des startups, présenter de nouvelles initiatives telles que l’Innovation fund ou encore faire bénéficier les startups des best practices. C’est un partenaire privilégié pour essenscia et la promotion des sciences du vivant à Bruxelles.” explique Cathy Plasman, Secrétaire générale de bio.be/essenscia.

2014 : une année placée sous le signe de l’e-santé

50% des entrepreneurs coachés par lifetech.brussels ont développé leur projet e-santé.

En 2014, lifetech.brussels a lancé avec le MIC, le programme d’accélération de startups en e-santé. 4 entreprises du cluster ont participé à cette première édition : intuitim, ouat!, neveo et home alert/app connect. L’objectif de ce programme d’une durée de 4 mois est de soutenir les activités et le développement de startups en e-santé. Les entreprises reçoivent un support technologique et personnalisé, participent à des sessions de coaching et de préparation à des pitches et réunions d’investisseurs. Dans ce programme, le MIC apporte toute son expertise technologique, le cluster lifetech.brussels sa connaissance sectorielle et entrepreneuriale. La seconde édition a démarré en février.

Lifetech.brussels a également initié une communauté dédiée à la santé numérique en Belgique, Health2.0 Belgium. Les deux premières éditions ont regroupé plus d’une centaine de participants.

Health2.0 promeut les nouvelles technologies dans le domaine des soins de santé à travers l’organisation dans le monde entier de conférences, code-a-thons, remises de prix, et autres événements. Quelque 500 entreprises ont émergé, près de 15.000 personnes ont assisté aux conférences Health2.0 et plus de 6,6 millions de dollars ont été investis pour soutenir la croissance de ces entreprises. Aujourd’hui, ces conférences sont organisées dans 70 villes sur 4 continents, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe.

L’engouement des deux premières éditions de Health2.0 Belgium a permis à certaines entreprises du cluster de participer à Health2.0 London et de renforcer la visibilité de la communauté eSanté bruxelloise sur la scène internationale.

Dès le début de l’aventure en mars 2014, lifetech.brussels nous a accompagné pour nous aider à définir le trajet de l’entreprise ou encore nous conseiller dans des choix stratégiques. Sur le terrain, cet accompagnement s’est traduit par des actions concrètes, ea lors de salons aux US où un de nos projets de marketing innovant basé sur la réalité virtuelle, nous a permis de signer un premier contrat avec une entreprise américaine.” explique Nicolas Vertommen, co-fondateur de Ouat!.

Le cluster Lifetch.brussels

Le cluster accompagne les entreprises à chaque étape, à la création, au développement, à l’innovation et à l’internationalisation.

Outil de développement économique le cluster pérennise des activités économiques à haute valeur ajoutée:

– il crée des filières et met en réseau ses membres

– il favorise le développement collectif des entreprises grâce aux économies d’échelle suscitées par les mutualisations

– il améliore et accroit la capacité d’innovation en maintenant et développant la compétitivité de ses membres

– il positionne les entreprises et le secteur à l’international grâce à un marketing territorial fort, et aux partenariats stratégiques qu’il développe.

Le cluster rend visibles les secteurs clefs de l’économie dans l’écosystème régional mais aussi et surtout sur les marchés étrangers et à fort potentiel de croissance.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s