Eilat veut devenir la riviera de la mer rouge. #eilat #israel #tourisme

North_Beach_Eilat

La ville d’Eilat, célèbre pour ses plages ensoleillées et ses coraux qui donnent un léger avant-goût de la Grande Barrière de corail australienne, souffre de la chute du nombre de touristes et souhaite remonter la pente en jouant la carte de la croissance économique et démographique.

D’après le site d’informations économiques Globes, un plan directeur municipal est en cours d’examen par la Direction nationale de planification urbaine. S’il s’agit seulement du deuxième plan directeur de la ville la plus au sud d’Israël, ce nouveau projet est ambitieux. Il prévoit une augmentation du nombre d’habitants de 63 000 à 100 000 individus dans un premier temps, pour atteindre à terme 150 000 âmes. La municipalité a l’intention de parvenir à ses fins en agrandissant les quartiers existants, en construisant de nouvelles banlieues, mais aussi en triplant le nombre de chambres d’hôtel, qui s’élèvent actuellement à 12 000 unités seulement.

Le plan directeur municipal d’Eilat envisage également la création de nouvelles attractions touristiques, la création d’un grand campus à l’emplacement actuel de l’aéroport de la ville, qui se trouve presqu’au centre-ville. Eilat souhaite se présenter comme la « ville du tourisme et des loisirs, du sport international, des salons et congrès économiques et de l’éducation supérieure. »

D’après les données du Bureau central de statistiques et de l’Association israélienne des hôtels, en juillet 2014, le nombre de visiteurs à Eilat a chuté de 26 %, par rapport à la période correspondante en 2013. Cette baisse, liée à l’opération Bordure protectrice qui a opposé Israël au Hamas en été 2014, s’est encore accentuée en novembre, avec une diminution de 51 % des nuitées par rapport à l’année passée. En janvier 2015, la situation ne s’est guère améliorée, le nombre de nuitées perdant 21 points par rapport à 2015. Plus de la moitié des résidents d’Eilat tirent leur subsistance du tourisme, d’où la nécessité pour la municipalité d’œuvrer pour attirer davantage de visiteurs.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s