Filière nucléaire: la montée en puissance de Rosatom #rosatom #nucleaire #energie #russie

rosatom

Selon l’association nucléaire mondiale, le groupe  russe Rosatom est actuellement le seul acteur capable de proposer toute la gamme des services du nucléaire civil.

“La production d’énergie atomique en Russie a considérablement augmenté depuis le milieu des années 1990” estime l’ANM.

Le portefeuille des projets réalisés à l’étranger par Rosatom dépasse les 100 milliards de dollars. Selon l’ANM le consortium est avantagé par les coûts compétitifs du nucléaire russe. Les experts soulignent l’important potentiel scientifique et technique du groupe. Rosatom propose notamment une prise en charge élargie, de la fourniture du combustible jusqu’au retraitement. Les compétences technologiques sont aujourd’hui considérées comme très fiables par l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).

L’industrie nucléaire est une composante stratégique de premier plan au sein des politiques économiques et internationales russes. Le pays compte actuellement 9 réacteurs en construction sur son territoire. La filière énergétique russe a pour stratégie de s’implanter dans les pays primo-accédants à l’énergie nucléaire, avec plus d’une vingtaine de projets de réacteurs à l’étranger.

Rosatom a notamment obtenu des contrats avec l’Inde en 2014:  12 réacteurs sur vingt ans. Le groupe n’est pas inactif en Europe: un contrat a été conclu avec la Finlande (1 centrale), ainsi qu’avec la Hongrie, la Turquie et bien d’autres.

 

Paul COZETTE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s