Où en est le secteur de la pêche ? #seafoodexpo #peche #seafood #brussels

La 21° édition du Seafood Expo s’est clôturée ce 24 avril. Ce rendez-vous incontournable des industries de la pêche constitue le plus grand salon professionnel au monde consacré aux produits de la mer et a rassemblé plus de 1700 exposants et près de 25 000 visiteurs. Acheteurs et vendeurs, représentants majeurs du secteur ont pu y nouer des contacts, découvrir les produits de la mer les plus récents et les dernières technologies de la filière.
L’événement a été l’occasion de faire le point sur les filières pêche et aquaculture en Europe où notre journal a eu l’occasion de rencontrer les dirigeants de FranceAgriMer.. L’Union européenne reste le premier importateur mondial de produits de la mer, avec 26 milliards de dollars en 2013, devant les Etats-Unis et le Japon. La Chine reste le premier producteur mondial avec 38% des volumes. Les paysde l’Union européenne représentent 3% des volumes, Espagne en tête (20%), suivie par le Royaume Uni (14%) et la France (11%).
Le saumon, un des produits les plus exportés (14 milliards de dollars en 2013) est au cœur de l’actualité de la filière, depuis notamment l’embargo russe sur les produits agro-alimentaires européens, la Russie étant un des principaux débouchés des produits halieutiques norvégiens.
Paul COZETTE