Où en est le secteur de la pêche ? #seafoodexpo #peche #seafood #brussels

chalutier

La 21° édition du Seafood Expo s’est clôturée ce 24 avril. Ce rendez-vous incontournable des industries de la pêche constitue le plus grand salon professionnel au monde consacré aux produits de la mer et a rassemblé plus de 1700 exposants et près de 25 000 visiteurs. Acheteurs et vendeurs, représentants majeurs du secteur ont pu y nouer des contacts, découvrir les produits de la mer les plus récents et les dernières technologies de la filière.

L’événement a été l’occasion de faire le point sur les filières pêche et aquaculture en Europe où notre journal a eu l’occasion de rencontrer les dirigeants de FranceAgriMer.. L’Union européenne reste le premier importateur mondial de produits de la mer, avec 26 milliards de dollars en 2013, devant les Etats-Unis et le Japon. La Chine reste le premier producteur mondial avec 38% des volumes. Les paysde l’Union européenne représentent 3% des volumes, Espagne en tête (20%), suivie par le Royaume Uni (14%) et la France (11%).

Le saumon, un des produits les plus exportés (14 milliards de dollars en 2013) est au cœur de l’actualité de la filière, depuis notamment l’embargo russe sur les produits agro-alimentaires européens, la Russie étant un des principaux débouchés des produits halieutiques norvégiens.

Paul COZETTE

 

http://www.franceagrimer.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s