Le marché immobilier bruxellois s’invite à l’ Ecofin Club Immo. #immo #business #ecofinclub #bruxelles

Le cercle Ecofin Club Immo s’est réuni jeudi dernier, comme d’habitude, dans les prestigieux salons du cercle gaulois pour s’entretenir des questions immobilières.
La plupart des participants provenaient du monde de l’immobilier et le cercle ne faillit pas à sa tradition de présenter les activités de nouveaux membres.
C’est Maxime Dupont, créateur de la startup spotlinks.co qui expliqua les défis d’un jeune entrepreneur, toujours aux études, ainsi que les challenges nés de la création d’une startup. Il présenta bien sûr sa société qui a créé une application permettant de centraliser l’identité numérique d’une personne.
Julien Manceaux, économiste ING présenta le marché hypothécaire avec le point de vue du banquier. Il s’est interrogé sur l’éventuelle surévaluation du marché immobilier belge, et plus particulièrement du marché résidentiel. Plusieurs aspects furent abordés: l’évolution des prix sur les dernières années, la modification de la législation en matière de fiscalité immobilière, la politique globale des taux d’intérêt, etc…
Le notaire Van Beneden, orateur-né vint expliquer sa vision du marché immobilier à Bruxelles à la lumière de son expérience de notaire et des transactions qu’il réalise au jour le jour. Pour lui la transaction-type est une transaction d’appartement entre 250000 et 300000€. les biens de luxe ne représentent pas plus que 10% du marché à Bruxelles. Le notaire évoqua aussi les différences de marché entre les communes bruxelloises. Il s’appesantit sur les modifications légales en matière de vente publique et dressa un portrait peu engageant du marché des bureaux et souligna la marginalité du marché de transformation des bureaux en logement.
Il put amicalement croiser le fer avec Julien Manceaux car la vision du notaire et celle du banquier ne sont pas toujours convergentes.
MDD