Assemblée générale de Sanofi: les bonus des dirigeants au centre des discussions #sanofi #business #bourse

Olivier Brandicourt

L’assemblée générale des actionnaires de Sanofi s’est déroulé cette après-midi dans un climat tendu. Pour cause: l’ indemnité de départ de Christopher Viehbacher, ex-directeur général du groupe débarquée en début d’année (4.5 millions d’euros) et le “chèque d’arrivée” de son successeur, Olivier Brandicourt (4 millions d’euros). Quelques salariés cégétistes étaient présents pour accueillir les actionnaires et leurs rappeler ces décisions.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait fustigé en février  la prime d’arrivée de M. Brandicourt, s’étonnant que celui qui fût auparavant à la tête de la division santé chez Bayer soit “assuré d’une rémunération sans commune mesure avant même d’avoir pris la tête de l’entreprise”. Ségolène Royal, ministre de l’écologie avait recommandé au nouveau PDG de renoncer à cette prime, appelant à la  “décence”. Laurence Parisot, ancienne présidente du MEDEF estimait quand à elle qu’il fallait “féliciter” Sanofi d’avoir fait revenir M.Brandicourt en France.

La question des rémunérations était au cœur de l’assemblée générale. Le cabinet de conseil ISS avait recommandé à l’assemblée générale de renoncer au package d’arrivée de Mr Brandicourt. Sanofi n’a pas estimé cette recommandation pertinente.

M.Brandicourt avait évoqué la semaine dernière l’imminence d’une  “revue complète des activités du groupe”et les opportunités de “simplification” d’une organisation complexe et a affirmé vouloir se concentrer sur le lancement de nouveaux médicaments et vaccins.

Paul COZETTE.

Advertisements