Le rapport annuel de la GIMV #economie

gimvLes résultats de l’exercice 2014-2015 portent sur la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.Points clés (chiffres consolidés)

Résultats

  • Résultat net (part du groupe) : 136,0 millions EUR (ou 5,35 EUR par action)
  • Plus-values nettes réalisées : 102,6 millions EUR
  • Plus-values nettes non réalisées : 45,9 millions EUR

Fonds propres (au 31/03/2015)

  • Valeur des fonds propres (part du groupe) : 1 092,6 millions EUR (ou 42,97 EUR par action)

Dividende

  • Dividende stable pour l’exercice 2014-2015 : 2,45 EUR brut (1,84 EUR net) par action (sous réserve de l’accord de l’AG du 24 juin 2015)
  • Gimv opte pour un dividende entièrement en espèces

Bilan (au 31/03/2015)

  • Total du bilan : 1 136,0 millions EUR
  • Situation de trésorerie nette : 184,8 millions EUR
  • Portefeuille : 920,2 millions EUR

Investissements

  • Investissements (au bilan) : 154,3 millions EUR (67,0 millions EUR au quatrième trimestre). Investissements supplémentaires via les fonds de co-investissement : 36,7 millions EUR (7,1 millions EUR au quatrième trimestre).
  • Investissements totaux (au bilan et via les fonds de co-investissement) : 191,0 millions EUR (74,1 millions EUR au quatrième trimestre).

Désinvestissements

  • Recette totale des ventes provenant des désinvestissements (au bilan) : 332,0 millions EUR (38,9 millions EUR au quatrième trimestre). Recettes supplémentaires provenant des désinvestissements via les fonds de co-investissement : 35,5 millions EUR (14,5 millions EUR au quatrième trimestre).
  • Désinvestissements totaux (au bilan et via des fonds de co-investissement) : 367,5 millions EUR (53,5 millions EUR au quatrième trimestre).
  • Recettes provenant des désinvestissements : 44,9 % au-dessus de leur valeur comptable au 31 mars 2014 et un multiple de 2,0 x par rapport à leur valeur d’achat initiale.

L’Administrateur délégué Koen Dejonckheere au sujet des résultats de l’exercice écoulé : « L’an dernier, nous avons récolté les fruits de projets d’investissement menés à bien, tout en bénéficiant d’un climat favorable sur les marchés financiers et d’une reprise économique prudente. Le niveau quasiment record des désinvestissements et l’accroissement de la valeur du portefeuille existant se sont traduits par un excellent résultat annuel et une hausse de la valeur de l’actif net supérieure à la moyenne à long terme. Au cours de l’exercice, nous avons investi dans six nouvelles entreprises prometteuses et dans le développement des participations existantes – avec, comme résultat, le maintien de la taille du portefeuille, lequel offre un large potentiel de rendement pour l 9;avenir. En outre, la situation de trésorerie  en augmentation nous permettra de soutenir cette croissance. »

Koen Dejonckheere commente également la récente introduction en bourse de TINC: « TINC est une entreprise issue de notre joint-venture spécialisée dans les infrastructures. Elle est à présent une référence dans le domaine des investissements en infrastructures au Benelux. Sa récente introduction en bourse lui a permis de lever des fonds supplémentaires, en plus de son financement institutionnel existant, afin de poursuivre sa stratégie de croissance ambitieuse. »

Le président Urbain Vandeurzen ajoute : « Au-delà de ces excellents résultats, le portefeuille actuel reflète parfaitement l’évolution de Gimv. Il s’agit en effet d’un portefeuille renouvelé et prometteur qui correspond davantage à notre stratégie de plateformes. Nos collaborateurs ont ainsi la possibilité de participer activement aux projets de transformation et de croissance menés par les sociétés et les entrepreneurs entreprises les plus prometteurs de leur secteur. Cela doit nous permettre de réaliser notre ambition, “building leading companies”, et de favoriser la création de valeur et la croissance. »

Il poursuit : « Conformément à notre politique en matière de dividendes, nous proposons de nouveau cette année à nos actionnaires un dividende stable, qui, combiné à une bonne croissance de la valeur de l’actif net, offre un rendement très attractif. »

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s