La #Chine va importer de la #viande de #porc belge. #chine #mrbe

borsus

Le Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS était en Chine tout récemment pour présider à la signature d’un mémorandum visant à développer les exportations de viande de porc. Il a été en présence du Ministre chinois de l’AQSIQ (General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine of the People’s Republic of China), Zhi Shuping.

En avril 2009, les Agences pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire belge et chinoise (AFSCA et AQSIQ) signaient un protocole pour l’exportation de viande de porc belge vers la Chine.
Malheursement, certaines entreprises s’étaient vues refuser l’accès au sol chinois pour des raisons sanitaires, et ce après inspection.

Depuis 2009, le principal souci de la Belgique fut d’élargir le nombre d’entreprises libres de proposer leurs produits sur le marché chinois. C’est dans ce cadre-même que Willy Borsus a signé aujourd’hui un “Memorandum of understanding” entre la Belgique et la Chine, à Pékin, à la conférence de la CNCA (Certification and Accreditation Administration).

Ce mémorandum va permettre à plus d’entreprises d’exporter de la viande de porc vers la Chine, ce qui correspond à une étape importante pour le secteur belge.

Une visite du site d’inspection sera organisée en 2015 afin d’évaluer le système belge et d’élargir le nombre de firmes offreuses. De plus, chaque établissement qui aura un plan d’action approuvé par l’AFSCA pourra exporter ses produits en Chine.

Willy Borsus s’est félicité de cette avancée : « Nous l’avons vu avec l’embargo russe sur une partie de nos produits agricoles : les exportations à l’échelle mondiale sont capitales pour nos producteurs. Etre présent sur un marché comme la Chine est une avancée réelle. Davantage d’entreprises belges vont désormais pouvoir exporter leur viande de porc en Chine. Le mémorandum signé aujourd’hui constitue une étape primordiale qui, je l’espère, sera suivie d’autres initiatives similaires, notamment pour la viande bovine pour laquelle des démarches sont d’ailleurs déjà en cours ».

Ctte signature va permettre d’accroitre significativement notre potentiel d’exportation de viande porcine vers la Chine, ainsi que d’ouvrir une nouvelle perspective d’ouverture réciproque des marchés belges et chinois.

 

Shervin LABANI

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s