Willy #Borsus signe la #Charte de #Milan #mrbe

Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale Willy Borsus a signé ce matin, avec les Ministres européens de l’Agriculture et le Commissaire européen de l’Agriculture, la Charte de Milan lors du Forum Agriculture organisé dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan qui a pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le Ministre a ensuite visité le Pavillon belge. Enfin, Willy Borsus a également eu une rencontre bilatérale avec Jose Graziano da Silva, Directeur général de la FAO au terme du forum.
La Charte de Milan a pour objectif de combattre la faim et la malnutrition dans le monde, de promouvoir un libre accès aux ressources naturelles et de garantir une gestion durable de processus productifs.
Elle a été rédigée dans le même esprit que la stratégie élaborée par les États membres de l’Organisation des Nations Unies qui souhaitent éliminer le fléau de la faim pour 2030.
La Charte devrait être remise au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le 14 octobre prochain lors de la clôture de l’Expo.
Parmi les grandes mesures, vont être adoptées des mesures normatives visant à garantir et à concrétiser le droit à l’alimentation, renforcer les lois en faveur de la protection des sols agricoles, promouvoir le thème de la nutrition dans les enceintes internationales ainsi qu’un accès équitable à la nourriture.