Le roaming va disparaître en 2017 #economie #gsm #mobile #europe

BRUXELLES

L’accord a été conclu cette nuit : les frais d’itinérance disparaîtront avant l’été 2017. Les consommateurs pourront donc en toute liberté téléphoner et surfer dans l’Union Européenne sans payer de frais de communication supplémentaire. 

GSM

Mesure phare du “paquet télécom” de la précédente Commission Européenne qui souhaitait une Europe sans frontière, la disparition du roaming a finalement été adoptée après plusieurs mois de négociations. Le parlement européen, la Commission et le Conseil se sont mis d’accord pour la mettre en place avant juin 2017. Ce changement se fera par étapes : la première sera la baisse des frais d’itinérance, dont le surcoût maximal passera à 0,05€ par minute d’appel et à 0,02€ par sms en avril 2016.

Bien sur cela entraînera nécessairement un manque à gagner pour les opérateurs, puisque les frais de communication à l’extérieur du pays ne seront plus facturés en plus. Ils devront donc innover, proposer une meilleure connexion ou de nouveaux services (par exemple un accès à la télévision ou à Spotify gratuit). Ce changement n’est néanmoins pas soudain, puisque les frais d’itinérance baissent depuis plusieurs temps déjà : pour Proximus, ils ont baissés de 80% en quelques années.

tarabella

Marc Tarabella (PSE), un eurodéputé critique

Cependant, tout le monde ne cautionne pas l’entièreté de ce texte. L’eurodéputé belge socialiste Marc Tarabella déplore le risque d’un “internet de castes” qui mettrait en danger la neutralité du web, puisque la qualité et la rapidité des services proposés dépendront du prix de l’opérateur.

 

Marie GENRIES

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s