“Nous ne voulons pas un clash avec l’Europe” #Tsipras #Grece #accord #Europe #parlement #economie

Après le retentissant “Non” des grecs au plan d’austérité lors du referendum de dimanche, et après l’échec du sommet de l’Eurogroupe hier, Tsipras s’exprimait au Parlement européen de Strasbourg à 10h30 ce mercredi.
Le Premier ministre grec a tenu un discours d’apaisement, assurant que la volonté de son gouvernement est de “trouver un compromis honorable pour éviter la rupture”. Bien qu’ayant refusé de s’acquitter de sa dette, Alexis Tsipras a assuré ne pas vouloir de “clash” avec l’Europe”. Il a blâmé les régimes précédents, plus que l’Union européenne, pour la situation actuelle de son pays. Tsipras demande maintenant “un accord avec nos partenaires avec des réformes nécessaires, mais un fardeau supportable pour la population.”
Ces paroles ont été mal reçues par le groupe PPE du parlement européen, incarné en la personne de Manfred Weber. Ce dernier a attaqué le ministre, lui assénant “vous détruisez la confiance en l’Europe (…) vous aimez l’échec, nous aimons le succès, vous aimez la division, nous aimons le compromis”. Il l’a accusé d’entretenir des relations proches avec des extrémistes européens (FN, UKIP, Fidel Castro…). Manfred Weber a cependant fini son disoucrs sous les huées de l’assistance.
Cette réunion a donc été une opportunité pour chaque partie d’exposer ses opinions quand à de l’avenir de la Grèce. Beaucoup souhaitent éviter un Grexit mais, pour cela, il faudra trouver un accord rapidement. Les échecs successifs des dernières discussions ne rassurent pas sur cet accord.
Marie GENRIES