Turkish stream: Gazprom rompt le contrat #business #gazprom #russia #turkey

turkishstream

Gazprom a annoncé la rupture de contrat avec Saipem concernant la construction du gazoduc Turkish Stream. Les négociations avec la Turquie traînent en longueur, ce qui empêche le lancement des travaux. Le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz, espère que ce document sera signé le plus vite possible.

Une filiale de Gazprom, South Stream Transport BV, a informé l’italien Saipem de la rupture du contrat portant sur la construction de la première branche du gazoduc Turkish Stream.

Cette décision est inattendue, notamment compte tenu du fait qu’un navire de cette compagnie italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers avait jeté l’ancre le 6 juillet près d’Anapa, en mer Noire, pour commencer les travaux.

South Stream Transport BV explique cette décision par la nécessité “d’arriver à un accord sur les questions pratiques et commerciales en ce qui concerne la réalisation du projet de Turkish Stream”. Les négociations avec la Turquie traînent en longueur, ce qui fait obstacle au lancement des travaux.

En raison de la rupture de contrat, Gazprom paiera à Saipem 300 millions de dollars pour la durée d’immobilisation de six mois, période écoulée depuis la suspension de South Stream. Les experts estiment que le groupe russe pourrait négocier le prix des compensations.

Gazprom avait auparavant signé un contrat sur les services de deux navires de forages de la compagnie italienne, Saipem — Castoro 6 et Saipem 7000 — pour la construction de la partie sous-marine de gazoduc South Stream. Ce projet a été abandonné début décembre 2014 et remplacé par le projet de Turkish Stream.

Le 8 mai, Saipem a annoncé le renouvellement de son contrat avec South Stream Transport portant sur la construction de la partie sous-marine du gazoduc Turkish Stream.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/russie/20150709/1016924418.html#ixzz3fr6cgVnV

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s