120 ans pour le beurre “Carlsbourg”. #beurre #luxembourg #belgique #business #gastronomie

 120 ans Carlsbourg - visuel Pub

C’est en  effet en 1895 que démarra la grande aventure du beurre “Carlsbourg” au Collège des Frères des Ecoles Chrétiennes de Carlsbourg. Une petite activité de fabrication de beurre est née pour occuper les élèves.

Bien vite, la petite activité a pris de l’ampleur et c’est à Recogne, sous la forme dune coopérative que les producteurs laitiers de la région ont regroupé leur production pour faire le bon beurre de Carlsbourg.

Le beurre de Carlsbourg est une AOP (appellation d’origine protégée) reconnue. Le lait provient uniquement d’exploitations laitières se trouvant dans une des 44 communes des Ardennes retenues. Ces communes se caractérisent par les pâurages et l’air spécifique de l’Ardenne qui donnent au beurre de Carlsbourg un goût si particulier. La marque “Carlsbourg” très active en Belgique et dans les pays limitrophes est entrée dans le portefeuille de la société CORMAN de Goë (Verviers).

Carlsbourg, ce sont aujourd’hui 2000 tonnes de beurre produites, soit 1/10e du volume belge. Carlsbourg commercialise le beurre d’Ardenne, le beurre de Baratte ainsi que le frigotartinable, utilisé pour tartiner plus facilement ce noble produit d’Ardenne.

Le grand chef Maxime Collard

Le grand chef Maxime Collard

 

Carlsbourg a aussi diversifié sa production à l’intention du monde de la haute gastronomie avec Le Beurre des Chefs dont l’ambassadeur culinaire est Maxime Collard (La Table de Maxime – Our).

 

MD DESNERCK

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s