Le flash marchés de la financière de l’échiquier #business #finance

financiereechiquier

Flash marchés

Par Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d’Actifs, La Financière de l’Echiquier

 

 Les marchés actions continuent à être volatils, dans un contexte d’incertitude avant la réunion de la FED du 17 septembre. Cette réunion sera évidemment le centre des attentions cette semaine. Hausse ou statu quo il est probable que dans chacun des scénarii la FED sera très prudente dans sa communication sur les mouvements de taux à suivre. Les marchés intègrent sans doute le début du resserrement monétaire, il nous semble probable que la hausse des  taux longs américains se fera  progressivement.

 

Aux Etats-Unis toujours, l’indice de confiance du consommateur publié par l’Université du Michigan est ressorti en baisse plus forte qu’attendue (à 87,6 contre 91,1 attendu, son niveau le plus bas depuis octobre 2014). Une nette dégradation donc mais qui ne jouera pas de rôle majeur dans la décision de la FED.

 

En Chine, le chiffre de la production industrielle pour le mois d’août est ressortie à +6,1% sur un an glissant, en dessous des attentes du consensus (+6,4% à +6,5%). Un niveau d’attente étonnement élevé, d’autant que le chiffre concerne un mois d’août qui a été impacté par la fermeture d’usines et la catastrophe de Taijin. La croissance des investissements en capital fixe est également ressortie en dessous des anticipations (à +10,9% sur la période janvier-août contre +11,1% attendu), tandis que les ventes au détail ont rassuré.

 

Elles ont en effet progressé de 10,8% sur un an glissant au mois d’août, en hausse par rapport au mois de juillet (+10,5%) et supérieure aux attentes du consensus (+10,5%). Le chiffre a suscité des réactions de défiance ( certains voient une incohérence entre le niveau de croissance affiché et les déclarations récentes d’entreprises chinoises et internationales, faisant état d’un ralentissement des ventes). C’est désormais la frustration occasionnée par les publications chinoises : mauvaises elles inquiètent , bonnes elles sont remises en cause…

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s