Monseigneur Léonard et l’argent #economie #bruxelles #catho

C’est ce 12 décembre qu’André-Joseph Léonard a pris sa retraite, à l’âge de 75 ans, après avoir été archevêque de Malines-Bruxelles. Mais comment va se passer sa retraite et comment s’en sortira-t-il financièrement parlant?
L’ancien archevêque a toujours vécu d’un style sobre, comme sa mère, et n’a donc jamais dépensé énormément d’argent. Les seules fois où il sort son porte-feuille, c’est pour manger, utiliser le métro ou payer un peu de carburant. N’ayant jamais fait d’économies dans sa vie, il ne lèguera donc que des livres et des disques à ses descendants. Toutefois, Monseigneur Léonard a décidé de commencer à en faire ne connaissant pas encore l’avenir financier de sa retraite. D’ailleurs, son compte épargne n’est jamais utilisé non plus. Seul le compte à vue importe. De plus, être propriétaire n’est pas non plus utile à ses yeux. La seule fois où il l’a été, il a tout revendu pour construire un bâtiment destiné à accueillir des prêtres et des séminaristes.
La vie d’André-Joseph est tellement simple que même dans son portefeuille, il n’y a que le strict nécessaire : sa carte d’identité, celle de son groupe sanguin ou encore sa carte visa pour ses déplacements à l’étranger. Il garde également un peu de monnaie pour lui permettre d’aider les mendiants qu’il croise. Malgré tout, Monseigneur Léonard s’est permis d’acheter un Smartphone par soucis de facilité au niveau des touches. Cependant, la seule fonction qu’il a décidé d’utiliser est celle des e-mails.
Monseigneur Léonard, pas matérialiste pour un sou, n’a aucun attachement affectif pour les objets qui l’entourent et est insupporté par les gens qui voient l’argent comme un but et non comme un moyen. Le luxe ou encore les vacances,ne sont donc pas pour lui.