Entrepreneuriat : l’homme ou la femme? #bruxelles #conference #womeninbusiness

entrepreneure

Suite à la conférence de Women In Business sur l’entreprenariat féminin en région bruxelloise, les différences entre les hommes et les femmes sont assez visibles. En effet, et comme le témoigne une des entrepreneures présentes à la conférence, ce n’est pas un duel qui doit se jouer entre les deux sexes mais bien un duo car ils sont complémentaires.

Le but de la femme n’est pas d’arriver au niveau de l’homme car elle n’est en rien inférieure à celui-ci. Cependant, nous avons souvent tendance à regarder l’entrepreneure à travers les yeux d’un homme et pourtant, les femmes ont bien d’autres qualités que le sexe opposé n’a pas ou peu. Le sens des responsabilités, par exemple, est bien présent chez le sexe féminin.

Mais la plateforme Women In Business ne s’est pas arrêtée là et a décidé de faire quelques sondages pour préparer la conférence. Voyons un peu les résultats qui nous intéressent ici : sur 3 ans, un homme gérant une entreprise crée l’équivalent d’1,1 temps plein alors que sur la même période, une femme crée l’équivalent de 3 temps pleins. De plus, le chiffre d’affaires, avant la réduction des impôts, équivaut à 75 000€ pour un homme alors que, pour une femme, ce chiffre équivaut à 140 000€, près du double. Mais pourquoi la femme est alors souvent celle qui est la moins rémunérée ? C’est simplement parce qu’elle décide de s’octroyer un salaire moins élevé, ce qui permet alors de créer plus d’emplois dans l’entreprise.

Par ailleurs, les entrepreneures doivent être des modèles de femmes accessibles car elles ont un rôle puissant dans notre société. Les femmes sont donc plus prudentes afin d’être sûre d’entreprendre correctement alors que les hommes prennent beaucoup plus de risques.

Pour terminer cet article, il est également intéressant de savoir que les femmes pensent qu’elles sont moins prises au sérieux que les hommes. Le temps et les organismes pour l’entreprenariat féminin pourront-ils continuer leur travail et changer les choses ?

Pour plus d’informations sur l’entreprenariat féminin : www.womeninbusiness.be

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s