Création de la BE-REIT Association #immo

be reitVoici que se crée la BE-REIT Association. Cette association professionnelle a été créée par l’ensemble des Sociétés Immobilières Réglementées (SIR) belges (aussi connues sous le nom de Real Estate Investment Trusts belges ou BE-REITs). Son but est de représenter et de promouvoir les intérêts du secteur des REITs belges auprès des différentes parties prenantes. Ce secteur est représenté par 17 sociétés immobilières opérationnelles cotées en bourse qui contribuent à l’économie tout en offrant aux investisseurs l’opportunité d’investir, de manière indirecte, dans l’immobilier à travers le marché boursier.

Contexte et mission

La BE-REIT Association est une association professionnelle établie en tant qu’association sans but lucratif (asbl) de droit belge. Ses membres sont composés de l’ensemble des sociétés ayant le statut de Société Immobilière Réglementée (SIR), aussi connu sous le nom de Real Estate Investment Trusts belges (BE-REITs). La BE-REIT Association nouvellement créée fournira un forum pour développer et soutenir toutes les initiatives globales importantes pour le secteur des BE-REITs, telles que la représentation et la promotion de ses intérêts dans tous les domaines concernant leur secteur, le rassemblement et le partage d’information et d’études pertinentes, ainsi que la formation. Dans le cadre de sa mission, l’association interagira avec les institutions publiques, les associations professionnelles et d’autres acteurs du secteur immobilier au niveau local, régional, fédéral et international. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir un dialogue constructif entre le secteur des BEREITs et ses parties prenantes grâce à la création de cette association professionnelle » a mentionné Laurent Carlier, Président de la BE-REIT Association

Les membres

Le secteur des REITs belges se compose de 17 sociétés immobilières opérationnelles cotées en bourse, propriétaires d’actifs qui représentent environ 13 milliards €. Ces sociétés fournissent à leurs locataires publics ou privés des solutions immobilières globales incluant divers services (nouvelles constructions, rénovation, facility et property management etc., répondant aux besoins des locataires). La capitalisation boursière de ces sociétés représente environ 9 milliards € et leur actionnariat (in)direct se compose pour une part importante de particuliers belges ainsi que d’investisseurs institutionnels belges et internationaux à la recherche d’un investissement défensif générant des revenus relativement stables.

Le statut de REIT belge

En vue de protéger les investisseurs, et tenant compte de leur importance pour l’économie belge, les BE-REITs sont soumises au contrôle prudentiel de la FSMA (le régulateur belge). Elles doivent se conformer à diverses obligations définies dans la loi du 12 mai 2014 (tel qu’un ratio de distribution obligatoire de 80%, un ratio d’endettement maximal de 65%, la diversification des actifs, etc.). Le statut BE-REIT offre un investissement liquide et diversifié, constituant une alternative à l’immobilier direct et reflétant le profil de rendement d’un investissement direct en l’immobilier. Des régimes comparables existent dans de nombreux pays européens (en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, etc.), ainsi que dans le reste du monde (aux États-Unis, etc.).

Membres de la BE-REIT Association

partenaire

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s